Châtenoy le Royal

S’émoustiller par le jeu de la communion avec le patrimoine de la plasticienne Elisabeth Gachot-Merck

S’émoustiller par le jeu de la communion avec le patrimoine de la plasticienne Elisabeth Gachot-Merck

Depuis samedi et ce jusqu’au dimanche 31 mai, à Châtenoy-le-Royal au n° 7 de la rue du Pont, la Ferme de Corcelle respire et respirera par tous les pores de sa peau la finitude du travail fermenté de l’artiste Elisabeth Gachot-Merck. Dans ce fief où l’art pictural et quantité de domaines d’expression artistique ont droit de cité, Arlette et Jean-Noël, les maîtres de céans, vous laissent toute liberté d’appréciation quant aux œuvres à appréhender.

A la confluence du coup d’œil insistant et de la cérébralité

Que ce soit en plein air dans la cour, à l’intérieur du four à pain, ou de la pièce principale d’exposition, les réalisations grouillent, baptisées « Météorites », « Farfadets », « Géotextile », « Totems », « Les muses », « Ecritures »…ces vocables mettant, déjà, sur la voie d’un ailleurs onirique pour qui a pris le parti d’entrer en symbiose avec ce qui fait corps dans l’enceinte « sacralisée ». A la verticale en pointant fièrement leur nez en direction du ciel, petit(e)s cousin(e)s avec une imagination débordante de leurs « homologues » de l’île de Pâques pour certaines d’entre elles, zèbres énigmatiques à la conquête peut-être du Saint-Graal, ou bien à-plats afin d’empanacher un pan de mur (par exemple avec les tapisseries tissées sur métier de basse lisse), la fécondité a joué avec la géométrie autant qu’avec l’interpellation. Bois, métal, PVC…tout est bon pour susciter l’émotion qu’elle qu’en soit la nature. « J’ai toujours aimé travailler différents matériaux. Cette espèce de bataille m’intéresse. Il n’y a pas de message, si ce n’est le côté ludique, ainsi que le côté résonance avec les gens », nous a confié la plasticienne, laquelle a entamé son parcours aux Beaux-Arts de Strasbourg. Lors du vernissage vendredi soir, Marie Mercier, maire de la commune, et Vincent Bergeret, conseiller départemental du canton de Chalon-sur-Saône-3, ont, au milieu des personnes entichées d’artisanat stylisé à un degré ou à un autre, également été témoins des scènes statiques qu’il fera bon examiner sous toutes leurs coutures, pour que chacun puisse se forger sa propre opinion à l’aune des nombreux indices. Décrypter, il n’y a que cela de vrai.         

Le week-end prochain l’artiste sera en mesure d’anatomiser ses créations

L’expo-vente « Geste et matière » est en accès libre chaque jour de 15h à 19h. Sachez que le samedi et le dimanche comporteront un bonus de choix, en la personne de l’exposante, là pour converser, donner du sens à ses figures enfantées aux oreilles attentionnées. Renseignements : [email protected]; www.ferme-de-corcelle.over-blog.fr; 06.08.04.31.93

                                                                                                Michel Poiriault