Opinion
RAPPORT HUOT – SIRUGUE – DE VIRVILLE - L’UPA demande de reporter au 1er janvier 2017 la mise en oeuvre du compte pénibilité
Publié le 26 Mai 2015 à 17h41
Le rapport remis aujourd’hui au Premier ministre confirme ce que l’UPA dénonce depuis de longs mois : certains aspects du compte pénibilité sont d’une extrême complexité et rendent ce dispositif inapplicable en particulier dans les petites entreprises.
Dans un courrier adressé ce jour à l’UPA, le Premier ministre affiche la volonté du Gouvernement de suivre les principales préconisations du rapport en vue de simplifier le compte pénibilité.
Il était en effet indispensable de supprimer l’obligation pour l’employeur de mesurer individuellement et de lui-même l’exposition de chacun de ses salariés aux différents facteurs de pénibilité. Outre que l’employeur serait dans l’impossibilité pratique de faire ce suivi, la mesure serait source d’incompréhensions et de litiges avec les salariés au détriment de l’entreprise.
La décision de confier aux branches professionnelles le soin de mesurer collectivement la pénibilité en fonction des métiers ou des situations de travail va dans le bon sens, de même que l’encouragement à développer des politiques de prévention.
L’UPA 71 sera particulièrement attentive à ce que les actions de préventions engagées dans les branches professionnelles de l’artisanat et du commerce de proximité ne soient pas contrariées par la mise en place du compte pénibilité.
En revanche, l’UPA 71 considère que le délai donné aux branches professionnelles pour déterminer le niveau de pénibilité des activités qu’elles représentent est tout à fait insuffisant. Il convient de reporter au minimum au 1er janvier 2017 la mise en oeuvre des critères de pénibilité qui ne sont pas encore entrés en vigueur.
Au total, l’UPA 71 prend acte de la décision du gouvernement d’amoindrir les effets les plus négatifs du compte pénibilité. Mais cela ne suffira pas à rétablir la confiance des chefs d’entreprise qui considèrent que le principe même d’une mesure individuelle de la pénibilité est une erreur.
Le Président de l’UPA 71
Toni SPINAZZE
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy