Grand Chalon

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon a présenté le fonds de relance de l’investissement local aux Présidents des intercommunalités de France

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon a présenté le fonds de relance de l’investissement local aux Présidents des intercommunalités de France

Grand rendez-vous annuel pour les exécutifs de toutes les intercommunalités de France, cette 11ème édition organisée par l’ADCF au Palais d’Iéna à Paris, était notamment consacrée aux priorités stratégiques des intercommunalités en termes d’investissements sur le territoire.
A cette occasion, Sébastien Martin, président du Grand Chalon, a été invité à présenter le fonds de relance de l’investissement local créé par le Grand Chalon pour soutenir les communes dans leurs projets d’investissements.

Communiqué de presse

En transformant 2,1 millions d’euros de dotation de fonctionnement en investissement, ce fonds donne la possibilité aux communes de réaliser un ou plusieurs projets. Pour chacun d’entre eux, le Grand Chalon apporte une contribution de 50 % du montant total financé par la commune (hors subventions). 

Le Grand Chalon soutient à travers cette mesure un volume minimum d’investissement public sur le territoire intercommunal de prés de 4,2 millions d’euros HT. 

A ce jour, 21 communes ont bénéficié de ce fonds pour un montant de plus de 680 000 euros alloués par le Grand Chalon ce qui représente un montant global de plus de 3 200 000 euros injectés dans l’économie locale. Les projets proposés par les communes sont majoritairement liés aux travaux publics, un soutien à l’activité économique des entreprises de ce secteur d’activité.

Les projets finançables par le fonds de relance

Le montant déterminé pour chaque commune pourra servir au financement de plusieurs projets d’investissement communal. Sont finançables les projets de construction, de réhabilitation et d’acquisition d’équipements publics mais aussi ceux relatifs à la création, l’aménagement et l’entretien des voiries publiques et de leurs abords (trottoirs, mobiliers urbains ainsi que les projets d’aménagement urbain ou du cadre de vie (éclairage public compris).