Société
Google, en partenariat avec Levi’s, se lance dans le jean 2.0
Publié le 31 Mai 2015 à 09h49
![Google, en partenariat avec Levi’s, se lance dans le jean 2.0](https://www.info-chalon.com/w-md/media/images/mai2015/%C3%A9tiquette%20levi's.jpg)
A l’occasion du Google I/O, et notamment lors de la conférence des développeurs hier, en clôture de l’évènement, l’équipe ATAP (Advanced Technology And Projects), mandatée par Google, a présenté son nouveau projet, baptisé « Projet Jacquard ». Les explications d’Info-Chalon.
L’équipe ATAP, dont la réputation n’est plus à faire, notamment grâce à leurs projets Ara (création d’un téléphone modulaire) et Tango (un mobile capable de cartographier en 3D son environnement immédiat), se lance désormais dans le marché des « wearables », autrement dit des vêtements connectés. A l’heure où les objets et accessoires connectés commencent à se démocratiser, Google compte bien ne pas se laisser dépasser.
En partenariat avec la célèbre marque de vêtements Levi’s, ATAP a présenté son ambitieux Projet Jacquard, dont le nom fait référence au métier à tisser construit par Joseph Marie Jacquard, via la démonstration d’un jean 501 sensitif. Ce vêtement, conçu à partir de fils métalliques souples et multicolores, mélangés au fils de textile habituels et tissés en grille par les machines industrielles, devient alors tactile. Concrètement, il est capable d’interpréter certains mouvements via le toucher de la matière du jean et de les transmettre à un terminal se trouvant à proximité, un smartphone par exemple. Ainsi, on pourrait imaginer allumer son téléphone simplement en effleurant sa cuisse, le jean entier devenant connecté.
Pour les éléments technologiques un peu moins discrets, de types connecteurs, batteries, bluetooth, ceux-ci, ne pouvant être tissés, sont alors dissimulés dans les poches, les doublures ou encore les boutons du vêtement. Et cette technologie est déclinable sur toutes les matières, que ce soit du polyester, du coton ou encore de la soie.
Bien entendu, Google n’est pas le seul à travailler sur les wearables. On a pu déjà apercevoir plusieurs projets en cours, comme la veste connectée créée par des universitaires de MIT (1), capable de retranscrire des émotions, ou encore le T-shirt connecté de l’opérateur japonais NTT DoCoMo, qui analyse l’activité cardiaque.
Si pour l’heure aucune date de mise sur le marché de ce jean révolutionnaire n’est encore avancée, on peut néanmoins imaginer de quoi sera fait notre futur : notre corps tout entier pourrait bientôt devenir connecté et commander les éléments qui nous entourent. Après tout, notre maison peut déjà être gérée technologiquement grâce à la domotique, alors pourquoi pas nous ? En tout cas, nul doute que les développeurs n’ont pas fini de nous surprendre.
M.M.
(1) MIT / Massachussets Insitute of Technology est l’équivalent américain de la prestigieuse Ecole Polytechnique française, qui forme les ingénieurs.
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/PB281241.jpg)
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/image0_13.jpeg)
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/DSC_9361.jpg)
-
Florent Pagny vient d'acquérir une demeure fortifiée de Côte-d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘ La friterie’, venez déguster des frites cuites à la graisse de bœuf !
-
Interdiction de louer les appartements trop énergivores... pourtant le bailleurs ne comptent pas rénover
-
Affaire du barrage du castor : Droit de réponse de l’OFB qui conteste le «classement sans suite»
-
Lors de l’incendie du 5 rue Carnot à Chalon-sur-Saône , un commerçant non sédentaire porte secours à une personne en situation de handicap et la sauve !
-
Le coup de gueule de Châtenoyens en colère.
-
On a retrouvé Lydia !
-
Une quarantaine de véhicules contrôlés ... et des délits à la clé ce vendredi à Chalon
-
Les gourmandises de Virey : un monde fou à l’ouverture de la toute nouvelle boulangerie d’Anaëlle et Franck Letourneau
-
1995-2025 : Alerte évènement chez HARLEY-DAVIDSON Chalon
-
La société CMPHy pose la première pierre de sa future usine sur SaôneOr
-
Une blessée prise en charge après le début d'incendie dans un appartement rue Carnot à Chalon
-
Du changement au sein de l'association des commerçants de la Citadelle
-
Soirée Grenouilles Chez Louis, samedi 8 février
-
Sébastien MARTIN alerte le ministre de l’Industrie suite à l’annonce d’une possible OPA sur Verallia
-
A tous les excités des réseaux sociaux... On vous invite à chercher ce que veut dire un "communiqué de presse"
-
Après un investissement de 2,8 millions d'euros, la médiathèque de Louhans a été inaugurée dans l'ancienne gare
-
Embarquez pour une nouvelle aventure avec le Casino JOA de Santenay
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il la frappe parce qu’elle se drogue
-
Vendredi 14 février, célébrez la Saint-Valentin Chez Louis !
-
"Office français de la biodiversité : une réforme est nécessaire !" pour le député Aurélien Dutremble
-
Retour en images sur le repas de cochonaille du Comité de bienfaisance des quartiers Boucicaut-Colombière-Verrerie-Champ Fleuri