Châtenoy le Royal

Neuf récits de neuf femmes « Singulières » sur un autre chemin

Neuf récits de neuf femmes « Singulières » sur un autre chemin

La Bibliothèque Municipale a ouvert ses portes, le temps d’un soir, à neuf femmes ayant choisi d’exprimer par l’écrit un tournant de leurs vies.

Un jour ces vies prennent un virage décidant d’aller sur une autre voie en faisant fi du passé tout en ne l’oubliant pas. Vol horizontal au-dessus des eaux de ce passé, c’est sans doute cela « l’effet libellule » qui fait en partie le titre de l’ouvrage « Singulières » comme pour capturer rapidement des souvenirs, des pages d’une propre histoire et faire un choix comme ce bel insecte à quatre ailes peut le faire.

Un livre écrit en neuf mois et qui contient un support de réflexion de chacune des auteurs : sur son enfance, dans son for intérieur, sur son jardin secret parfois ou pour retrouver un sens oublié ou découvrir un don méconnu.

Neuf tranches de vie dont ces femmes, de toutes catégories sociales, voir professions confondues ont voulu coucher dans un texte, le faire connaître à leur entourage et qui, le succès aidant s’est ouvert au fil des mois, sur d’autres personnes comme pour leur dire : et pourquoi pas vous ?

Un voyage intérieur qui transforme le sens d’une vie. Une réflexion personnelle qui s’adapte dans la vie professionnelle et sociale. Rêve et imagination s’associent qui ouvrent une porte sur une autre personne, sur une autre vie. Parfois pour se vider d’un passé en regardant un nouvel avenir, abandonnant ce que l’on peut être, en faisant un retour sur sa  conscience, comme une remise en question pour se prouver à soi et aux autres. Une philosophie de la vie ou le fameux « Connais-toi toi même » de Socrate sur le fronton du Temple de Delphes, peut être écrit en préface de « Singulières, l’effet libellule ».

Indéniablement on ressent une forte vérité dans ces écrits qui donnent aussi une large note d’espoir, une histoire thérapeutique, qui ne laisse pas insensible l’auditeur. En l’occurrence le public de la Bibliothèque Municipale, dont Marie Mercier, maire de Châtenoy-le-Royal et Patricia Fauchez, adjointe à la Culture, a découvert ces textes grâce Fanny Rondelet alias « La Fanette », elle-même auteure d’un texte, conteuse et récitante de cette lecture d’un soir.

Pour se procurer « Singulières, l’effet libellule » : sur le blog des auteurs htpp://singulières.unblog.fr ou à la bijouterie Atelier Créatif, place de Beaune à Chalon-sur-Saône. Son prix de vente est de 10€ , édité aux éditions du Bien Etre.

JC Reynaud