Saône et Loire
ERDF Saône-et-Loire et l’ADRASEC 71 : ensemble pour améliorer les outils de communication
Publié le 01 Juin 2015 à 22h14
Communiqué de presse
L'Association départementale des Radioamateurs au service de la Sécurité Civile (ADRASEC 71) de Saône-et-Loire est composée de 21 bénévoles, passionnés de radio, qui s'équipent et se forment à leurs frais et exercent une mission essentielle dans le domaine de la sécurité civile.
Conformément à l’agrément qui lui est attribué par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise du Ministère de l’Intérieur, ses missions consistent, d’une part à rechercher, en lien avec l'autorité militaire, des aéronefs ayant déclenché leur balise de détresse lors d’un crash. Il s'agit alors de détecter le signal émis par celle-ci au moyen d’antennes directives mobiles, et d’effectuer une triangulation avec l’azimut des signaux relevés afin d’orienter efficacement les secours.
D’autre part, grâce à son maillage du territoire, à la mobilisation et la projection rapide de ses membres, l'ADRASEC 71 permet d'assurer les liaisons dans les endroits les plus reculés, non couverts par les moyens de communication courants ou suite à la défaillance de ces derniers.
Fort de cette expérience, il n'est pas rare que les équipes des ADRASEC soient mobilisées sur les sites de catastrophe majeure (tempête Xynthia, inondations dans le Gard, accidents spéléo) et manifestations de grande ampleur (tour de France, visite d’une autorité) afin d'assurer les liaisons entre le terrain et les sites logistiques et de commandement.
Le fonctionnement du réseau radio départemental de l’ADRASEC 71 sera, dès cet été, grandement facilité par la mise à disposition par ERDF d'un pylône situé sur un point culminant du Mâconnais sur lequel sera installé un système de transmission permettant de renforcer la couverture radio du département suite aux difficultés liées au relief.
La direction régionale Bourgogne et plus particulièrement ERDF Saône-et-Loire témoigne ainsi de sa préoccupation et de son engagement dans le domaine de la sécurité civile.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai