Saint-Marcel

26ème journée de Championnat Honneur - Saint-Marcel assure son maintien face à Paray-le Monial (1 à 0).

26ème journée de Championnat Honneur - Saint-Marcel assure son maintien face à Paray-le Monial  (1 à 0).

Le F.R Saint Marcel recevait, ce dimanche après-midi, à la plaine des jeux, Paray-le-Monial, une équipe qui ne risquait rien au classement. En cas de victoire, Saint-Marcel assurait son maintien et pouvait même finir sur une bonne place au général.

Carton jaune  pour Saint Marcel : Merle (44’)

Temps : Ensoleillée                  Terrain : Pelouse                       Conditions : vent Sud/Nord                        

Affluence : 350    personnes

Bon Arbitrage de Monsieur Jérôme Zoltner assisté de Messieurs Benoit Sixdenier  et Vincent Scaramazza

Saint Marcel a été confronté à une bonne équipe de Paray-le-Monial. Cette dernière assurée de son maintien en division d’honneur n’est pas venue faire de la figuration ou de l’attentisme en terre maraîchère. Au contraire, les Parodiens ont posé bon nombre de problème aux verts et blanc et ont pêché  par maladresse. Ils se sont fait punir en deuxième mi-temps sur un but consécutif  à une action collective rondement menée. Mais une fois n’est pas coutume, c’est bien le Pays Saônois qui l’a emporté aujourd’hui à la Plaine des jeux face à une bonne équipe du Pays Minier. 

Résumé de la première mi-temps :

La première occasion de but du match sera pour les maraîchers. Vienney récupère le ballon dans les pieds de Seck et sert idéalement en profondeur Saint-Prix qui se présente seul face au portier parodien décochant un tir du pied gauche que Loudot détourne sur le côté droit repris une nouvelle fois par Saint-Prix  devant le but vide, mais qui passe à côté et repoussé ensuite par deux défenseurs venus suppléer leur gardien (2’). Le danger parodien se précise quand suite à une passe en profondeur de Scirpoli pour Ciliberti, Fontaine devance l’attaquant de Paray pour dégager du pied in-extremis (11’). Paray-le Monial devient de plus en plus dangereux et il est tout prêt d’ouvrir la marque quand sur une passe en profondeur de Seck pour son Capitaine Chanlon, ce dernier voyant Fontaine avancé, frappe le ballon d’une balle en cloche qui vient frapper l’arrête de la lucarne au plus grand bonheur du goal maraîcher (24’). Un arrêt de match conséquent se passera quand deux joueurs maraîchers (Compagnon et Presumey) se télescoperont sur un duel aérien et seront sortis et remplacés par Chatelet et Merle (28’). L’opportuniste Chatelet sèmera le trouble dans la défense parodienne pour servir Saint-Prix seul aux 18 mètres mais dont le tir passera largement à côté des buts de Loudot. Saint Marcel est tout prêt d’ouvrir la marque, suite à une succession de tête de Saint Prix et Pourrey Q, le ballon revient dans les pieds de Chatelet qui se présente seul devant Loudot avancé et tente un lob qui passera à côté du poteau gauche du portier Parodien (35’). Saint-Marcel continue d’appuyer sur le champignon et c’est encore Chatelet qui récupère le ballon à 20 mètres et décoche un tir puissant à ras de terre détourné magistralement par Loudot d’un beau plongeon. Nouveau coup du sort pour les Maraîchers quand Merle se blesse suite à un duel aérien avec Seck, il sera remplacé par Jeandreau (44’).         

La mi-temps est sifflée sur le score nul de  0 à 0

Résumé deuxième mi-temps :

On sent que Saint-Marcel revient avec des ambitions louables en deuxième mi-temps. C’est d’abord Saint-Prix qui de la tête sur corner est tout prêt d’ouvrir la marque le ballon passant juste au-dessus de la transversale (48’). Mais la délivrance pour les maraichers va arriver sur la récupération du ballon dans les pieds d’un défenseur parodien  par Saint-Prix, ce dernier décale Chatelet qui enrhume son vis à vis d’une feinte de corps repique au sens pour créer le surnombre et sert idéalement en profondeur dans les 18 mètres Pourrey Q. Le jeune Pourrey s’avance seul face à Loudot, lève la tête et l’ajuste d’un tir puissant a mis hauteur (Saint-Marcel 1 – Paray-le Monial 0, 50’). Les Parodiens n’acceptent pas trop le déroulement de ce match, ils se lancent à l’attaque mais sont à deux doigts de prendre un second but suite à un contre en milieu de terrain. En effet une action ponctuée d’un une-deux entre Chatelet et Vienney, Chatelet sert idéalement  aux 18 mètres Vienney qui effectue une feinte de corps au dernier défenseur repique au centre pour se  décaler sur son pied gauche et ajuster Loudot. Les supporters maraîchers sont debouts quand le ballon prend la direction de la lucarne droite de Loudot mais s’écrase sur la tranversale retombe au sol et retourne en jeu (62’). Sur le contre de cette action le ballon est renvoyé loin devant sur Eteki qui se débarasse de toute la défense déborde côté droit pour servir idéalement en retrait Ciliberti qui rate l’immanquable alors qu’il était seul face à Fontaine (63’). La partie devient décousue avec des actions qui vont de part et d’autres. Beuzon déborde son adversaire et sert sur le côté droit Pourrey Q tout en allant se replacer dans l’axe de la défense. Pourrey Q déborde et centre sur  Beuzon qui rate sa tête suite à une gêne avec Saint-Prix (66’). Paray-le-Monial est tout prêt de réduire la marque quand sur un corner joué à deux, Eteki sert idéalement Chanlon qui se débarasse d’une feinte de corps d’un  défenseur maraîcher et adresse un véritable missile en direction de la lucarne, mais détourné magistralement par Fontaine au prix d’une belle parade (70’). C’est ensuite Eteki qui sème la panique dans le camp maraîcher quand sur une passe en profondeur il prend de vitesse la défense et adresse un tir qui passe juste au-dessus de la tranversale (80’). Mais la dernière action de but reviendra à Saint-Marcel avec un départ en contre de Beuzon à 3 contre 1 mais la passe sera mal assurée devant le but (92’). Le score final sera sifflé sur la victoire logique de Saint-Marcel sur Paray-le-Monial 1 à 0.  

Sur l’ensemble du match on retiendra côté Saint-Marcel, l’excellente prestation de son Capitaine Sall,  rassurant dans l’arrière garde maraîchère. La bonne prestation de Médigue, face à un client comme Eteki, de Beuzon qui ne s’est pas économisé lors de ses nombreux débordements sur l’aile droite. Fontaine dans les buts a permis de montrer son talent par des arrêts de qualités. Côté des parodiens, la très bonne prestation dans le milieu axial de son Capitaine Chanlon, du virvoltant Charcosset, le bon match défensif de Valvo et du Gardien Loudot. Mais encore une fois sur ce match trois joueurs Maraîchers ont brillé. C’est d’abord [BJ1] Vienney, qui a ratissé et récupéré un nombre incalculable de ballon au milieu de terrain et qui a été malchanceux sur sa frappe (transversale). Chatelet qui a mis un grain de folie dès son entrée  en jeu. Le jeune Q Pourrey plein d’opportunisme et buteur qui possède des qualités techniques intéressantes. 

     

Réactions recueillies par infochalon.com :

Gaudin Mathieu, Entraîneur de Paray-le-Monial : « Nous étions venus pour prendre du plaisir et finir sur une bonne note dans ce Championnat Honneur. Nous nous sommes créés un bon nombre d’occasions que nous n’avons malheureusement pas su concrétiser. Saint-Marcel mérite sa victoire, bravo à eux, mais je le répète nous avons fait notre match et l’on ne peut rien nous reprocher. Pour nous, cela reste une bonne saison avec un objectif atteint : Le maintien. Maintenant je suis tourné vers la future saison avec un groupe où je prêche la stabilité avec le renfort de quelques joueurs défensifs mais pas plus! ». 

Mario BARBARA, Entraîneur de Saint-Marcel : « Les joueurs ont fait le boulot. Il nous manquait  peut être un  peu d’intensité  en première mi-temps dû à la peur de perdre je pense. Me concernant il n’y a rien de fait pour la saison prochaine. Je suis en période de réflexion mais si je repars avec Saint-Marcel ce ne sera pas tout seul, peut être avec Fab (Fabien Garnier), car j’ai beaucoup de contraintes professionnelles. Je suis content aujourd’hui pour mes joueurs, le public et les gens du Club. J’ai également une pensée pour Dany’s. Ce n’était pas évident en début de saison car nous venions de monter mais notre objectif est atteint. Je ne vous cache pas que je prône aussi la stabilité avec le renfort de quatre joueurs maximum, un buteur de type finisseur, ce qui nous manque, un gardien pour suppléer Fontaine en cas de blessures et deux autres joueurs supplémentaires pour étoffer le groupe!».

(Assemblée Générale du Club le 19 Juin) 

J.P.B.