Agglomération chalonnaise

La Ligue de l’enseignement travaille sur les discriminations au Lycée Agricole de Fontaines.

La Ligue de l’enseignement travaille sur les discriminations au Lycée Agricole de Fontaines.

La Ligue de l’Enseignement de Saône et Loire est intervenue au Lycée Agricole de Fontaines avec un groupe de seconde en partenariat avec leur professeur, pour lutter contre les discriminations avec le dispositif « Discrimooviz ».

Les élèves ont d’abord eu des séances sur les différentes discriminations, puis ils ont écrit un scénario tous ensemble qui aborde plusieurs discriminations. L’apparence physique, l’homosexualité font partie des discriminations abordées lors du tournage. Après plusieurs séances de réflexion, ils ont tourné le court-métrage. Ce sont les jeunes en service civique de la Ligue de l’enseignement de Saône et Loire qui étaient aux commandes.

Le scénario parle de jeunes en internat où les rôles fille-garçon sont inversés. Cela parle de deux relations amoureuses entre deux filles et deux garçons.   

Les élèves du Lycée Agricole de Fontaines ont pu voir la production finale de leur court métrage le 29 mai 2015. Ce petit film sera diffusé par l’établissement lors des portes ouvertes. La ligue de l’enseignement renouvellera l’expérience l’année prochaine avec un nouveau groupe.