Sport

GOLF- Trophée du Crémant de Bourgogne - Le Mâconnais Maxime Paille remporte la 4e édition

GOLF- Trophée du Crémant de Bourgogne -  Le Mâconnais Maxime Paille remporte la 4e édition

Le Farinier de l’Abbaye de Cluny et sa superbe charpente cintrée en châtaignier ont servi de cadre à la remise des prix de l’édition 2015 du Trophée du Crémant de Bourgogne de golf, organisée tout au long du week-end de Pentecôte par l'Union des producteurs et élaborateurs de crémant de Bourgogne (UPECB) et par les Golfs du Château de Chailly, de Mâcon-La Salle et de Chalon.
Pour débuter cette soirée de prestige, François-Xavier Verger, administrateur de l’Abbaye de Cluny, avant de faire état du mécénat qui liait depuis 2011 l’UPECB au célébrissime monument clunysois, a rappelé que le Farinier était un bâtiment gothique datant du troisième quart du 13e siècle, construit sur deux étages, et utilisé pour stocker l’alimentation des moines.


Cheville ouvrière de cette belle compétition, Daniel Testart a ensuite pris la parole pour remercier tous ceux qui avaient œuvré à la réussite du 4e Trophée du Crémant de Bourgogne, et plus particulièrement les directeurs des trois Golfs, Julien Narcisse (Château de Chailly), Guillaume Finet (Mâcon La Salle), et Antoine Drappier (Chalon), sans oublier bien évidemment les différents partenaires tels que SwissLife, l’imprimerie Autajon, CIC, Les Muselets du Val de Loire, Embag Bourgogne, Saint-Gobain Verallia, ou encore Sparflex.


Au nom de l’UPECB, le président Edouard Cassanet n’a pas manqué alors de souligner que cette soirée dédiée au sport en général et au golf en particulier et organisée dans un lieu aussi prestigieux que le Farinier de l’Abbaye de Cluny était le résultat du croisement de deux accords, l’un avec le centre des monuments nationaux et l’autre avec les Golfs du Château de Chailly, de Mâcon-La Salle et de Chalon. Une soirée, à laquelle avait tenu à être présente Dominique Melin, vice-présidente du Grand Chalon, en charge des équipements sportifs à caractère communautaire, malgré la concurrence du match retour du quart de finale du championnat de France de basket pro A opposant l’Elan Chalon à Strasbourg. Aux côtés de l’élue chalonnaise on reconnaissait aussi Gérard Tarrit, président de l’AS Golf Chalon, Philippe Chautard, vice-président, et Pierre du Couëdic, délégué général de l’UPECB.


Comme en 2014 le Trophée du Crémant de Bourgogne s’est déroulé sur trois sites et sur trois jours. Le samedi au Château de Chailly, le dimanche à Chalon, et le lundi à Mâcon La Salle. Rassemblant au total près de cent cinquante joueurs. Les plus courageux d’entre eux - une quinzaine - n’ayant pas hésité à faire la passe de trois, seule la meilleure carte rendue étant alors pris en compte.


Détenu jusqu’alors par l’AS Golf Chalon, suite à la victoire de Jules Coupade, le magnifique trophée, œuvre de la sculptrice d’Oslon Annick Dumarchey, s’en est allé cette saison du côté de Mâcon. Maxime Paille s’étant largement imposé face à une adversité emmenée par le représentant de Chailly Guillaume Bonnard et son camarade de club Arnaud Aguilar. Chez les dames le succès est revenu à l’ancienne Chalonnaise Livia Maglione, aujourd’hui licenciée au Golf Club de Lyon, laquelle a pris le meilleur sur son ancienne partenaire Martine Dubreuil. Vainqueur en brut, Maxime Paille, ainsi que le gagnant du net Patrick Muntzinger, se sont vus remettre une double invitation dans une des plus grandes tables bourguignonnes, le restaurant Lameloise à Chagny.


Les résultats
1re série dames : brut 
: 1. Livia Maglione (Lyon) 25, 2. Martine Dubreuil (Chalon) 24, 3. Frédérique Brault (Chailly) 23 ; net : 1. Hélène Bouyssou (Chalon) 41, 2. Brigitte Meslin (Chalon) 34.
2e série dames : brut : 1. Cornélia Bonnard (Chailly) 16, 2. Christine Huegli (Mâcon) 16, 3. Colette Beauvois (Chalon) 13 ; net : 1. Brigitte Marchis (Chalon) 42, 2. Micheline Remon (Dijon Bourgogne) 38, 3. Brigitte Brelaud (Chalon) 38.
3e-4e séries dames : net : 1. Christine Develay (Chalon) 41, 2. Christine Bergeron (Mionnay) 37, 3. Françoise Crechet (Chalon) 36.
1re série messieurs : brut : 1. Maxime Paille (Mâcon) 33, 2. Guillaume Bonnard (Chailly) 27, 3. Arnaud Aguilar (Mâcon) 24 ; net : 1. Victorien Lauze (Chalon) 40, 2. Joseph Maglione (Chalon) 36, 3. Tobias Yang (Chailly) 35.
2e série messieurs : brut : 1. Patrick Wagener (Chalon) 20, 2. Stéphane Huegli (Mâcon) 19, 3. André Hiraclides (Mâcon) 18 ; net : 1. Patrick Muntzinger (Alsace) 44, 2. David Chenillot (Quétigny) 43, 3. Jean Brelaud (Chalon) 42.
3e-4e séries messieurs : net : 1. Christophe Barbe (Quétigny) 36, 2. Lilian Margerit (Chalon) 35.
 

Gabriel-Henri THEULOT