Opinion

Lettre ouverte du Collectif pour la Paix aux députés de Saône-et-Loire

Monsieur le (la) Député(e) de Saône et Loire,
A la rentrée, en septembre, vous aurez à voter le budget 2016 de la Défense.
le 26 mai 2015
Notre Collectif pour la Paix demande l’arrêt de la production et de l’utilisation des armes de destruction massive. Nous sommes radicalement opposés à la dissuasion nucléaire qui n’a plus lieu d’être, et coûte 3,6 Milliards d’euros par an. La France doit au plus vite ratifier la Convention pour l’abolition totale des armes nucléaires. Dans l’immédiat, nous demandons la suppression de notre force nucléaire aéroportée.
Nous sommes très irrités par l’engouement qui accompagne les promesses de ventes d’avions Rafale à l’Egypte, à l’Inde, et au Qatar. Au delà de leurs impacts sur l’emploi et sur la balance extérieure, il y a urgence à ce que le Parlement soit saisi des projets de ventes d’armes. Par ailleurs, quand commencerons-nous à réfléchir à la reconversion des industries d’armements ?
Nous demandons que la France prenne ses distances avec l’OTAN, et sorte de son instance de commandement. Notre pays doit œuvrer pour que l’Organisation des Nations Unies soit plus représentative de l’ensemble des états, et dispose de plus de moyens pour prévenir les conflits armés.
Nous sommes disponibles pour échanger sur le projet de budget 2016 de la Défense, et nous vous prions de croire, Monsieur le Député, en l’expression de nos sincères salutations.
Pour le Collectif pour la Paix, 
Simone POUPON, Coordinatrice.