Opinion
Europe Ecologie - Les Verts pointe la «mise en scène» de l'évacuation des camps
Publié le 02 Juin 2015 à 21h33
Europe Ecologie – Les Verts prend acte de l’évacuation – simultanée – des camps de la Chapelle à Paris et de Calais, suite aux évidentes difficultés générées par le regroupement de personnes dans des conditions humanitaires indignes.
Toutefois les écologistes restent et resteront vigilants quant à l’orientation de ces personnes vers des solutions d’hébergements d’urgence, qu’ils soient éligibles ou non au droit d’asile.
EELV rappelle que c’est l’absence de solutions proposées et de politique d’accueil qui renforcent les problèmes sanitaires et la grande détresse de personnes déjà en situation de fragilité extrême.
Le Premier ministre a récemment refusé catégoriquement les quotas de migrants proposés par la Commission européenne après les nombreuses tragédies humanitaires qui ont transformé la Méditerranée en cimetière. Les impératifs de responsabilité et de solidarité européenne devraient pourtant nous interdire de laisser seules la Grèce et l’Italie gérer la question migratoire. Au-delà, la France doit mieux participer à l’effort d’accueil. La répartition proposée par la Commission est une proposition qui va dans le bon sens.
EELV rappelle que François Hollande promettait fin 2013 d’accueillir 500 réfugiés syriens quand l’Allemagne en accueille dix fois plus et la Suède des dizaines de milliers.
EELV rappelle que les migrants concentrés dans ces camps ont fui leur pays pour des raisons d’instabilité politique, d’insécurité, de violence, de maltraitance, de manquements aux droits humains, et sont arrivés après des voyages de plusieurs mois, voire de plusieurs années. A ce titre, au nom de la plus simple humanité, ils doivent obtenir une protection.
La France doit s’engager sur la voie de la régularisation des sans-papiers, comme l’Espagne, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis. C’est aussi la meilleure manière de permettre aux migrants de contribuer par leurs cotisations, leurs impôts, par leurs compétences professionnelles à la richesse et au développement de leur pays d’accueil comme de départ.
Alors que le désespoir, les conflits, les inégalités, la misère et la précarité poussent au départ des milliers de personnes vers des lendemains meilleurs, l’Europe doit s’attaquer aux sources de ces déséquilibres économiques et géopolitiques.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin