Opinion
Europe Ecologie - Les Verts pointe la «mise en scène» de l'évacuation des camps
Publié le 02 Juin 2015 à 21h33
Europe Ecologie – Les Verts prend acte de l’évacuation – simultanée – des camps de la Chapelle à Paris et de Calais, suite aux évidentes difficultés générées par le regroupement de personnes dans des conditions humanitaires indignes.
Toutefois les écologistes restent et resteront vigilants quant à l’orientation de ces personnes vers des solutions d’hébergements d’urgence, qu’ils soient éligibles ou non au droit d’asile.
EELV rappelle que c’est l’absence de solutions proposées et de politique d’accueil qui renforcent les problèmes sanitaires et la grande détresse de personnes déjà en situation de fragilité extrême.
Le Premier ministre a récemment refusé catégoriquement les quotas de migrants proposés par la Commission européenne après les nombreuses tragédies humanitaires qui ont transformé la Méditerranée en cimetière. Les impératifs de responsabilité et de solidarité européenne devraient pourtant nous interdire de laisser seules la Grèce et l’Italie gérer la question migratoire. Au-delà, la France doit mieux participer à l’effort d’accueil. La répartition proposée par la Commission est une proposition qui va dans le bon sens.
EELV rappelle que François Hollande promettait fin 2013 d’accueillir 500 réfugiés syriens quand l’Allemagne en accueille dix fois plus et la Suède des dizaines de milliers.
EELV rappelle que les migrants concentrés dans ces camps ont fui leur pays pour des raisons d’instabilité politique, d’insécurité, de violence, de maltraitance, de manquements aux droits humains, et sont arrivés après des voyages de plusieurs mois, voire de plusieurs années. A ce titre, au nom de la plus simple humanité, ils doivent obtenir une protection.
La France doit s’engager sur la voie de la régularisation des sans-papiers, comme l’Espagne, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis. C’est aussi la meilleure manière de permettre aux migrants de contribuer par leurs cotisations, leurs impôts, par leurs compétences professionnelles à la richesse et au développement de leur pays d’accueil comme de départ.
Alors que le désespoir, les conflits, les inégalités, la misère et la précarité poussent au départ des milliers de personnes vers des lendemains meilleurs, l’Europe doit s’attaquer aux sources de ces déséquilibres économiques et géopolitiques.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai