Cinéma
A l’Axel de Chalon ce jeudi : une soirée dédiée au jeune cinéma français au féminin
Publié le 03 Juin 2015 à 20h58

Pour son traditionnel jeudi, la Bobine a choisi de mettre en avant le jeune cinéma français au féminin, avec deux films, l’un de la réalisatrice Alix Delaporte, l’autre de Lucie Borleteau. Une soirée découverte.
Ils ne l’ont peut-être pas fait exprès à la Bobine mais en programmant ce jeudi une soirée dédiée au jeune cinéma français au féminin, les membres de l’association de cinéphiles du Chalonnais sont dans le droit fil de l’esprit du 68ème Festival de Cannes, largement dédié aux femmes cinéastes et actrices, auxquelles Lambert Wilson a d’ailleurs rendu un vibrant hommage lors de son discours d’ouverture [1].
Au menu de cette soirée, deux films. Le premier, de la réalisatrice Alix Delaporte, s’intitule Le dernier coup de marteau [2]. Il raconte l’histoire d’une famille éparpillée « façon puzzle », plus exactement celle d’un gosse élevé dans une caravane au bord de la mer par une mère en phase terminale d’un cancer. Un gosse qui découvre qu’il a un père. Un père chef d’orchestre qui ne veut pas entendre parler de sa progéniture, jusqu’à ce que celle-ci ne l’apprivoise, progressivement.
Le second film, Fidélio, l’odyssée d’Alice [3], a été réalisé par Lucie Borleteau. Même si le milieu marin est présent, on change complètement de décor. Fini Montpellier, Lucie Bordeleau nous emmène au large des côtes, à bord d’un cargo sur lequel il n’y a, dans l’équipage de ce dernier, qu’une seule et unique femme, mécanicienne.
Deux films, deux histoires et deux mondes complètement différents, mais un point commun : celui d’avoir été réalisé par de jeunes femmes. Une caractéristique suffisante pour se décider faire un détour par la case Axel ce jeudi ? A vous de le dire, en jugeant sur pièces.
S.P.A.B.
[1]Voir l’article d’Info-Chalon :
[2]2014. Durée : 1 h 22
[3] 2014. Durée : 1 h 37



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !