Grand Chalon

Espace des Arts - Samedi 6 juin à 20h : Drumming / Ballet de l'Opéra de Lyon / Anne Teresa De Keersmaeker

Espace des Arts - Samedi 6 juin à 20h : Drumming / Ballet de l'Opéra de Lyon / Anne Teresa De Keersmaeker

En créant en 1998 pour sa compagnie Rosas la pièce Drumming, sur la composition homonyme de Steve Reich, la chorégraphe flamande Anne Teresa De Keersmaeker n’ambitionnait rien moins que l’Alpha et l’Omega de toute pièce de danse. À cette nuance près que la partition originale, une pièce pour percussions et voix, pionnière du mouvement minimaliste américain, constituait déjà en elle-même un défi.

En rendant sensible l’écriture même de la partition, la chorégraphe transpose la rigueur de l’écriture musicale sur la géométrie des déplacements. L’abstraction voulue du mouvement dansé est tempérée par le jaillissement vital de cette dynamique incessante. La gestuelle s’élance avec une légèreté, une liberté de formes et un foisonnement extraordinaire. Elle fait transparaître une forme de miroitement pulsatile, sorte de rythme émanant de l’écoute abandonnée de la musique et la retranscrit dans l’espace qui semble, le temps d’un battement, se dilater. Mais le plus étonnant reste cette impression de simplicité et de lisibilité et le sentiment de bonheur qu’elle suscite.
Avec cette pièce-signature, le Ballet de l’Opéra de Lyon dirigé par Yorgos Loukos entame une collaboration sur la durée avec Anne Teresa De Keersmaeker. La chorégraphe a choisi le Ballet, qu’elle connaît et suit de longue date, pour transmettre ses œuvres les plus emblématiques, dont le célèbre Rain et ce formidable Drumming.

Renseignements et Réservations : Tél. 03 85 42 52 12 [email protected]

Texte et photo, extraits du dossier de presse