Opinion de gauche
La députée de Saône et Loire, Edith Gueugneau, demande un plan pour l'offre culturelle en milieu rural
Publié le 04 Juin 2015 à 07h27
Question au gouvernement
d'Edith Gueugneau, députée du Charolais
Hier, j’ai interrogé le gouvernement sur la difficulté et la nécessité de soutenir le développement de la culture et de son offre en milieu rural.
Lors de mon intervention, j’ai souhaité rappeler combien nos villages vivent de nombreuses manifestations portées par les élus municipaux ruraux ; et que malgré l’effort budgétaire demandé aux collectivités locales, des structures innovantes favorisent la médiation culturelle et la participation du public. J’ai également souligné la nécessité de développer le numérique (haut débit) en territoire rural, afin de renforcer l’offre culturelle.
Afin de renforcer le rôle de la culture dans nos territoires ruraux, j’ai demandé à la ministre de bien vouloir me préciser les grands axes de l’action pour le développement de l’action culturelle sur nos territoires. Quels sont les crédits et programmes spécifiques disponibles notamment pour les plus petites villes ?
La réponse ministérielle a précisé que l’Etat allait négocier avec les collectivités locales des conventions de développement culturel ciblées sur les territoires les moins bien dotés. Par ailleurs, la ministre a précisé que les institutions culturelles développent également des actions spécifiques : offres culturelles adaptées, sous forme d’itinérance.
Selon la ministre, le Gouvernement a également engagé des actions fortes pour multiplier les espaces culture multimédia, pour accompagner les collectivités à travers des appels d’offres sur la culture numérique.
Enfin, le gouvernement a rappelé que de nouvelles mesures ont été prises en mars dernier pour promouvoir un aménagement culturel équilibré du territoire. Ainsi, la stratégie des directions régionales des affaires culturelles sera davantage axée sur les territoires ruraux et périphériques et un renforcement de la mobilisation des institutions culturelles (avec une attention spécifique aux médiathèques, les programmations culturelles itinérantes et les résidences d’artistes).



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure