Opinion de gauche

La députée de Saône et Loire, Edith Gueugneau, demande un plan pour l'offre culturelle en milieu rural

Question au gouvernement
d'Edith Gueugneau, députée du Charolais


 


Pour un développement de l’offre culturelle en milieu rural


Hier, j’ai interrogé le gouvernement sur la difficulté et la nécessité de soutenir le développement de la culture et de son offre en milieu rural.
Lors de mon intervention, j’ai souhaité rappeler combien nos villages vivent de nombreuses manifestations portées par les élus municipaux ruraux ; et que malgré l’effort budgétaire demandé aux collectivités locales, des structures innovantes favorisent la médiation culturelle et la participation du public. J’ai également souligné la nécessité de développer le numérique (haut débit) en territoire rural, afin de renforcer l’offre culturelle.
Afin de renforcer le rôle de la culture dans nos territoires ruraux, j’ai demandé à la ministre de bien vouloir me préciser les grands axes de l’action pour le développement de l’action culturelle sur nos territoires. Quels sont les crédits et programmes spécifiques disponibles notamment pour les plus petites villes ?
La réponse ministérielle a précisé que l’Etat allait négocier avec les collectivités locales des conventions de développement culturel ciblées sur les territoires les moins bien dotés. Par ailleurs, la ministre a précisé que les institutions culturelles développent également des actions spécifiques : offres culturelles adaptées, sous forme d’itinérance.
Selon la ministre, le Gouvernement a également engagé des actions fortes pour multiplier les espaces culture multimédia, pour accompagner les collectivités à travers des appels d’offres sur la culture numérique.
Enfin, le gouvernement a rappelé que de nouvelles mesures ont été prises en mars dernier pour promouvoir un aménagement culturel équilibré du territoire. Ainsi, la stratégie des directions régionales des affaires culturelles sera davantage axée sur les territoires ruraux et périphériques et un renforcement de la mobilisation des institutions culturelles (avec une attention spécifique aux médiathèques, les programmations culturelles itinérantes et les résidences d’artistes).