Saône et Loire

Cérémonie de Collonge-en-Charollais à la mémoire des maquisards FTP du « Camp des Loups »

Cérémonie de Collonge-en-Charollais  à la mémoire des maquisards FTP du « Camp des Loups »

Comme chaque année, la municipalité de Collonge-en-Charollais et le Comité du souvenir Jean Pierson organisent une cérémonie du souvenir au monument des Maranges à la mémoire des 7 jeunes maquisards FTP du « Camp des Loups » assassinés par les troupes d’occupation nazies le 27 mai 1944.

150 personnes se sont rassemblées dimanche devant le monument édifié en 1945 par souscription, en présence de la députée Mme Gueugneau, du sénateur M. Durain, de Mme Lanoiselet maire de Buxy, conseillère départementale, de M. Duplessis président de la communauté de communes de la Côte chalonnaise, de M. Bordet, président de la communauté de communes entre Grosne et Mont-St-Vincent, de Mme Jarrot, conseillère régionale, maire de Montceau-les-Mines et présidente de l’association des maires de Saône-et-Loire, de très nombreux maires de la région fidèles à cette cérémonie.

Le discours de Mme le maire de Collonge souligna le fait qu’il ne faut « pas oublier que le parti nazi est arrivé au pouvoir de manière démocratique », qu’il fallait « être attentif aux jeunes », « leur donner de l’espoir », et qu’il fallait développer « la tolérance ». Quant au représentant du Comité du Souvenir Jean Pierson il évoqua « des initiatives dangereuses qui conduisent à mettre des gens à l’écart, selon leur origine, leur culture », que « ce qui compte c’est ce que chacun fait, et non ce qu’il est », que « nous avons besoin de paix civile », et que « rien n’est jamais acquis ».

L’Union musicale de Saint-Gengoux-le-National a assuré comme d’habitude la partie musicale de la cérémonie avec l’hymne national et le chant des partisans.

Les enfants de Collonge-en-Charollais, toujours actifs dans les cérémonies, ont lu le poème de Paul Eluard « Courage ».

Enfin, l’assistance fut invitée au vin d’honneur offert par la Municipalité et servi à la salle des fêtes, près de la mairie.