Cinéma

Lundis de la Bobine à l’Axel de Chalon : « Red army », un documentaire sur une équipe de hockey qui ne devrait pas vous laisser..de glace

Lundis de la Bobine à l’Axel de Chalon : « Red army », un documentaire sur une équipe de hockey qui ne devrait pas vous laisser..de glace

Ce lundi, la Bobine, en partenariat avec le cinéma Axel, ne vous propose pas de voir un film classique mais un documentaire de Gabe Polsky, consacré à une équipe de hockey sur glace désormais mythique : la fameuse « Red army ».

Vous aimez l’histoire, la politique, le sport et plus précisément le hockey sur glace ? Alors ce documentaire [1] devrait vous intéresser.

Au travers d’un montage à l’américaine et grâce au concours du charismatique capitaine de cette équipe - Slava Fetisov –, le réalisateur du documentaire en question retrace l’histoire de  « l'invincible équipe d'URSS qui, dans les années 1980, ridiculisait la concurrence par un style d'une élégance jamais vue.la fameuse » [2]. Cette équipe mythique de hockey sur glace qui, en raison de sa nationalité et de sa puissance de frappe a été surnommée « Red Army », en référence à ce qui, longtemps, fut la gloire de l’Union soviétique : l’ « Armée rouge ». Cette armée mise sur pied par le pouvoir bolchevik à la suite de la Révolution d’Octobre 1917, afin de combattre la contre-révolution des « Armées blanches », soutenues par les gouvernements d’Etats qui ne souhaitaient pas voir basculer la Russie dans le socialisme. Ce « rouleau compresseur » qui a contribué à faire mordre la poussière aux « puissances de l’Axe » (Allemagne, Italie, Japon) pendant la Seconde Guerre mondiale.

Grâce à ce documentaire, les fans de hockey pourront revoir la « Red Army » en pleine conquête de ses deux titres olympiques. Par ailleurs, ceux que ce sport n’intéresse que moyennement ne seront pas en reste puisqu’ils auront l’occasion, via les performances de cette équipe, de revisiter une partie de notre histoire contemporaine – celle de la lente agonie de l’Union – au travers d’images d’archives étonnantes.

A voir, et ceci même si le hockey nous laisse…de glace.

S.P.A.B.

 

[1] 2015. Durée : 1 h 25

Bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19545351&cfilm=227334.html

[2] Samuel Douhaire, Télérama, 25.02.2015