Grand Chalon

Le Grand Chalon tend la main aux copropriétés énergivores

Le Grand Chalon tend la main aux  copropriétés énergivores

L'invitation a été lancée par le Grand Chalon et concerne un projet pilote portant sur 5 copropriétés. Vous avez jusqu'au 31 octobre pour répondre à l'appel.

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon a présenté les grandes lignes de l'appel à projet lancé par le Grand Chalon visant des co-propriétés énergivores. Toutes doivent être datées de 1948 à 2000, c'est dire l'ampleur des co-propriétés touchées par le dispositif. Ils concernent  56 % de l'habitat à Cchalon sur Saône soit  15 000 logements alors que 90 % des co-propriétés du Grand Chalon sont situées sur la commune de Chalon sur Saône. Pour le président de l'agglomération, "il s'agit d'un enjeu de veille sociale et d'accompagnement des copropriétés les plus fragiles".

L'Appel se situe dans une démarche nationale de lutte contre le réchauffement climatique alors que près d'un quart des émissions de gaz à effet de serre est lié aux bâtiments. Le Grand Chalon entend accompagner en terme d'ingénierie les copropriétés ainsi que par le biais d'aides directes pour mener les travaux. La première phase concernera dans un premier temps quelques 200 logements avec le soutien de l'Etat, de l'ANAH, de la région Bourgogne, du Conseil Départemental de Saône et Loire et de l'ADEME sans oublier l'ADIL, l'Espace Info Energie. Des associations telles que la CLCV, l'UNPI, l'UFC Que Choisir, la Confédération Syndicale des Famille ont été également associées à la réflexion.

Les syndics intéressés peuvent télécharger le formulaire sur le site du Grand Chalon ou appeler le service Habitat au 03.58.77.10.47 ou au 03.58.77.10.49

Laurent Guillaumé