Opinion de gauche

Germaine Tillion oubliée dans le chalonnais

Germaine Tillion oubliée dans le chalonnais

Saint-Marcel ayant été la première commune de France à lui demander son accord en 2003 pour donner son nom à un bâtiment communal.

Un courrier adressé au Président du Grand Chalon le 10 octobre 2014 est resté lettre morte. Cette alerte informait de l’état de la photographie de Germaine Tillion sur un bâtiment communautaire portant son nom, rue de la Villeneuve à Saint-Marcel ; datant  de l’inauguration en 2004 le support est maintenant très altéré.

Le 27 mai dernier, Germaine Tillion entrait au Panthéon ; le 5 juin, le Musée de la résistance et de la Déportation de Besançon inaugurait une exposition sur elle en présence du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Mais sur notre territoire, le Grand Chalon et la municipalité de Saint-Marcel se déshonorent en laissant son image se dégrader dans la cour de la maison de l’enfance Germaine Tillion.

Le coût est minime pour refaire un support propre, le fichier photo est en leur possession. On ne peut donc que constater et déplorer le manque de respect vis-à-vis de Germaine Tillion, alors que Saint-Marcel a été la première commune en France à lui demander en 2003 son accord pour donner son nom à un bâtiment communal. Partout les manifestations se sont multipliées pour honorer les personnalités exceptionnelles qui ont rejoint le Panthéon ; à Saint-Marcel et au Grand Chalon, on regarde ailleurs !

 

GT / Saint Marcel Demain