Châtenoy le Royal

Les Amis de l’église St Martin fêtent leur clocher

Les Amis de l’église St Martin fêtent leur clocher

Partage de la prière avec la messe dominicale et partage de la convivialité par l’apéritif et le repas champêtre à l’ombre du clocher châtenoyen.

Ambiance de prière avec la messe dominicale présidée par le Père André Guimet, vicaire général du diocèse et prêtre conseil de la paroisse du Bon Samaritain. Une messe  qui entrait dans la Fête du Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ. « Un mystère qui est forcément mal compris mais qui est un lien entre le rite et le sacrifice. Ce sang que l’on retrouve dans le livre du Deuteronome et qui donne tout son sens au sacrement de l’Eucharistie » a souligné le prêtre dans son homélie. D’ajouter : « Toutes formes de sang versé qui pourrait rendre gloire à Dieu n’est pas admissible. » sans doute un regard en direction des chrétiens du monde, persécutés pour leur Foi. Puis s’appuyant sur les textes du jour lesquels invitaient au partage, l’abbé Guimet a comparé cette journée conviviale se déroulant autour du repas de la réunion paroissiale.

Instant de bénédiction solennelle au moment de l’Envoi pour Claire Genot, organiste et membre des équipes pastorales et son mari André, président des Amis de l’église, qui re-prennent le chemin de St Jacques de Compostelle au départ de Lourdes à partir du 17 juin et ce pour deux mois.

Ambiance plus profane dans les salles paroissiales avec un apéritif offert par les Amis de la paroisse St Martin à tous les participants de la messe. Un apéritif dont Marie Mercier, maire de Châtenoy-le-Royal, accompagné de son adjoint Roland Bertin, ont tenu à répondre à l’invitation du nouveau président de l’association. 

Dans son allocution présidentielle, André Genot a dit toute sa joie de voir présentes les autorités civiles et religieuses. En effet c’est avec beaucoup de plaisir que les paroissiens ont revu le Père Daniel Charpiot et salué la présence du Père Honoré.

« Après la fête de Chatenoy hier, la fête de l’église aujourd’hui. Les amis de l’église Saint Martin continuent sans relâche et avec beaucoup de professionnalisme à rendre notre église et ses dépendances toujours aussi accueillantes. 

La municipalité a lancé la rénovation de deux des trois salles paroissiales dont nous avions l’utilisation dans les années précédentes. Avec les membres de notre association, nous réfléchirons dès le début du mois de septembre pour décider de la conduite à tenir pour la dernière salle restante, afin de faire des propositions claires et argumentées d’ici la fin de l’année. » a précisé le président.

Une association qui se veut dynamique afin de faire vivre la vie cultuelle sur la commune, mais aussi la vie culturelle avec deux concerts qui auront lieu, l’un le vendredi 3 juillet à 20h avec la chorale « Se cantan » de Chalon; l’autre le dimanche 9 août à 17h avec un ensemble européen de musique de chambre, accompagné par un facteur d’harmonium allemand.

Et d’annoncer l’installation du nouveau curé de la Paroisse du Bon Samaritain, le dimanche 6 septembre, lors d’une messe à l’étang Chaumont présidée par Mgr Benoit Rivière, évêque du diocèse d’Autun-Chalon-Mâcon.

Marie Mercier a salué toutes ces initiatives qui s’inscrivent dans la vie de la commune :  « Effectivement avec Châtenoy en fêtes hier et la fête de la Paroisse aujourd’hui, nous pouvons dire que la frontière entre l’Eglise et l’Etat est perméable à Châtenoy, c’est cela qui fait que nous sommes dans un monde qui se construit, fort de l’opinion de chacun et de l’opinion des autres. »

JC Reynaud