Cinéma
Jeudis de la Bobine, à l’Axel de Chalon : « Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence »
Publié le 10 Juin 2015 à 06h38

Dernier volet d’une « trilogie sur l’existence », « Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence », du Sudéois Roy Andersson sera à l’honneur des jeudis de la Bobine, au cinéma Axel de Chalon.
« Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence »… Dès le titre de ce qui est en fait le dernier volet [1] d’une trilogie du réalisateur suédois Roy Andersson – la « trilogie de l’existence » -, l’éventuel spectateur peut sans doute hésiter à se déplacer jusqu’au cinéma Axel ce jeudi soir. En effet, et bien qu’auréolé l’an passé au Festival de Venise d’un Lion d’or – un prix décerné à des productions pour leur qualité -, le titre de ce film sonne vraiment « chelou », pour parler comme les jeunes. Par ailleurs, il n’est pas sans rappeler les intitulés de films pour indécrottables « cultureux » élitistes, devant lesquels l’insomniaque retrouve curieusement le sommeil. Bref, dès le titre, de nombreux voyants sont au rouge.
Mais si, en plus de cela, le spectateur potentiel fait l’effort de lire ci et là quelques articles de journaux ou revues sur ce film, il y a fort à parier qu’en lieu et place de se rendre à l’Axel, il préférera participer au barbecue auquel l’avait invité son voisin. En effet, à part Télérama [2], qui a semble-t-il vraiment « kiffé », la critique est pour le moins féroce. Ainsi, pour Les Inrockuptibles [3], il ne s’agit rien moins là que d’un « gloubi-boulga de saynètes tournées en plan fixe », d’ « un mélange assez mal digéré de Kafka, Tati, Kaurismäki, du dessinateur Voutch, de Beckett, PLonk et Replonk, Ewar Hopper, Magritte, de procédés visuels que notre Sudéois doit prendre comme l’aboutissement du surréalisme au cinéma ». Et le cinéma d’Andersson est un cinéma est « un cinéma sans âme, où les personnages ne sont que des marionnettes agitées par un misanthrope psychorigide ». Quant au Cahiers du cinéma [4], ils ne sont pas tendres non plus. Ils ont même détesté. Pour ces derniers, « comprendre ce que certains trouvent en fait à ce Pigeon », il faut « revenir à la phrase de Renoir père devant les lénifiants de son temps : ‘’L’art en redingote épatera toujours’’ ».
Ceci posé, faut-il pour autant éviter à tout prix de traîner du côté de l’Axel ce jeudi ? Paradoxalement, pour le dire, le mieux est encore de voir ce film au titre pour le moins singulier. Ce n’est en effet que comme cela que vous saurez si Roy Andersson vous a pris pour des…pigeons.
S.P.A.B.
[1] 2014. Durée : 1 h 40
Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19547715&cfilm=204107.html
[2] Télérama, 29.04.2015, pp 48-49
[3] Les Inrockuptibles, 29.04.2015, p 72
[4] Les Cahiers du cinéma, avril 2015, p 49



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »