Sport

UV Chalon - Un week-end de champions !

UV Chalon - Un week-end de champions !

Le club Chalonnais est entré ce week-end dans une nouvelle dimension, à l'occasion des différents championnats de Bourgogne : Élite et toutes catégories FFC.

Anthony THOMAS, l'entraîneur-coureur a montré l'exemple en remportant le championnat de Bourgogne de l'épreuve contre la montre disputée à Veuvey sur Ouche , en 2ième catégorie. Classé 6ième au classement scratch, laissant derrière lui plusieurs coureurs Élite ou ex-pro comme le Dijonnais David Derepas, pourtant grand spécialiste, ou le jeune espoir du SCO Dijon, Jérémy Defaye, sélectionné en équipe de France, le Chalonnais en a surpris beaucoup en bouclant les 22 km d'un parcours vallonné à près de 46 km/h de moyenne. Le scénario était préparé de longue date : acquisition d'un vélo spécial, préparation minutieuse. L'objectif à été atteint.
La seconde performance est à mettre à l'actif de Baptiste PETITJEAN, 20ans, qui a terminé 2ième en 3ième catégorie, à 5 secondes du vainqueur et à plus de 42km/h de moyenne, avec son vélo de route juste équipé de prolongateurs. Avec moins d'un an d'expérience en cyclisme pur, Baptiste progresse de semaine en semaine, rappelons qu'il avait remporté il y 3 semaines, le Contre La Montre et le classement général du difficile Tour du Seaugais dans le Doubs.
 
Ce jeune puncheur dégage une impression de puissance hors du commun dès qu'il roule fort...et une volonté acharnée de gagner. Non satisfait de sa 2ième place samedi, il se présentait dimanche au départ de la course en ligne dans laquelle près de 80 coureurs Élite, 1ère, 2ième et 3ième catégorie se disputaient, tous ensemble, sur le même parcours de 120 km, les titres du championnat.
 
Sans aucun complexe, les coureurs Chalonnais prenaient la course à leur compte, sans rivaliser toutefois avec l'armada du SCO Dijon (22 coureurs). Tant et si bien qu'à 20 km de l'arrivée, 3 coureurs Chalonnais pouvaient encore prétendre aux différents podiums : Gael DUREUIL, Baptiste PETITJEAN et Maxime GUYOT. A ce moment de la course, plus de la moitié du peloton avait été décimé par les 2 rampes à 10% et la chaleur. Les autres Chalonnais Anthony Thomas, Nathan Zanone, Mathieu Karl et Alain Sabre ayant accompagné longtemps leurs équipiers avant de se retirer, une fois leur mission accomplie.
 
A l'arrivée, Baptiste PETITJEAN remporte le titre de Champion de Bourgogne en 3ème catégorie, Maxime GUYOT termine 3ième et Gaël DUREUIL 4ième en 2 ième catégorie. Les coureurs Chalonnais ont impressionné les coureurs du SCO Dijon et ont reçu de nombreuses félicitations des dirigeants présents par leur attitude, leur volonté et leur esprit d'équipe. En plaçant 3 coureurs dans les 20 premiers, en remportant 2 titres de Champions de Bourgogne, et en réalisant 2 podiums pendant le week- end, l'UV Chalon s'affiche comme deuxième club bourguignon derrière le SCO Dijon.
 
Dimanche prochain Gael DUREUIL et Baptiste PETITJEAN seront à la tête de l'équipe Chalonnaise au Tour du Bourbonnais Charolais, alors qu'Anthony THOMAS ira défendre son maillot de leader à la Ronde du Jura, accompagné de Guillaume FEVRAT qui revient en forme après son entorse de la cheville. À suivre...
 
LM