Chalon sur Saône

Le conseil d'administration de la Mutualité Française de Saône et Loire souhaite mettre un terme "à la diffusion de fausses informations"

Le conseil d'administration de la Mutualité Française de Saône et Loire souhaite mettre un terme "à la diffusion de fausses informations"

Communiqué de presse

Le Conseil d’administration de la Mutualité Française Saône-et-Loire – SSAM souhaite mettre un terme à la diffusion de fausses informations, volontairement alarmantes.

La MFSL a la volonté de poursuivre son activité de services à domicile sur tous les secteurs où elle intervient aujourd’hui, soit 313 communes du département de Saône-et-Loire.

La réorganisation qu’elle a engagée est nécessaire et indispensable. Elle n’aura aucune incidence envers les usagers des services d’aide à domicile.

Depuis quelques années, le secteur de l’aide à domicile est sur un plan général fortement impacté par une crise de son modèle économique et de financement, illustrée notamment par :

  • la réorientation des ressources, de plus en plus contraintes, allouées par certains financeurs,
  • l’augmentation des restes à charge pour les usagers,
  • l’accentuation de phénomènes concurrentiels entre des acteurs soumis à des principes de gestion et contraintes réglementaires différents, celle-ci déséquilibrant défavorablement les entreprises qui respectent les droits contenus dans les conventions collectives régissant cette profession.

L’activité d’aide à domicile gérée par la MFSL-SSAM, qui intervient dans 313 communes de Saône et Loire auprès de plus de 1 700 usagers tous les mois, n’échappe pas à cette tendance de fond.

Si la MFSL-SSAM est une entreprise à but non lucratif, elle se doit d’assurer la performance de son modèle économique et social pour assurer sa pérennité, son développement et l’emploi de ses 810 salariés sur le département.

C’est pourquoi, la MFSL-SSAM a décidé d’engager un indispensable plan de réorganisation et de développement de ses activités d’aide à domicile, afin d’adapter notamment son organisation générale au volume d’activité géré.

Le plan de réorganisation, qui a été présenté ces dernières semaines aux instances représentatives du personnel de l’entreprise, a pour objectif de maintenir l’ensemble de cette activité sur tous les secteurs géographiques couverts par la MFSL-SSAM à l’heure actuelle. Il vise également à garantir et à développer la qualité proposée au travers des prestations de maintien à domicile délivrées au quotidien aux usagers.

 

La volonté de la MFSL est donc clairement de poursuivre pleinement cette activité d’aide à domicile qui s’inscrit totalement dans la vocation de l’entreprise. La MFSL-SSAM ne peut pas laisser dire l’inverse ! Elle continuera d’intervenir sur les 313 communes du département où elle est présente aujourd’hui.

Par ce plan, la MFSL entend préserver les emplois (260 salariés intervenantes à domicile sur le département) et d’ailleurs aucun licenciement d’intervenantes à domicile n’est proposé.

Afin d’atteindre un équilibrage nécessaire de son effectif d’Intervenantes à domicile (IAD), un certain nombre de modifications contractuelles ont été proposées aux salariés (7 mobilités géographiques et 14 abaissements du volume horaire mensuel de travail contractuel avec une baisse maximale 20 heures).

Aucun autre changement concernant les intervenantes à domicile n’est envisagé. La MFSL-SSAM, qui bénéficie du taux de qualification* de ses intervenantes à domicile le plus important par rapport aux autres acteurs sur le département, dispose d’un atout très apprécié des usagers. Elle maintiendra cette différence et cet atout.

La réorganisation des activités d’aide à domicile entraine la suppression de 8 postes dans les fonctions techniques et administratives.

La direction de la MFSL continuera à faire acte de pédagogie en direction des personnels, notamment les intervenantes à domicile, et des rencontres sont déjà prévues dans les prochains jours.