Opinion de gauche
Areva : mortelle randonnée
Publié le 13 Juin 2015 à 08h30
En 2001, l’État avait décidé de créer un « champion du nucléaire ». Sous l’impulsion de sa présidente Anne Lauvergeon, bien en cour tant du côté PS que de Sarkozy, Areva s’est lancé dans des aventures diverses, dont celle de l’EPR marquée par des gestions de chantier catastrophiques, tant en Finlande (le coût d’un réacteur en construction est passé de 3 à 8 milliards d’euros) qu’en France. Ainsi, à Flamanville, une cuve non définitivement jugée conforme a déjà été scellée dans le bâtiment réacteur et, selon un rapport rendu public lundi 8 juin par Mediapart, les soupapes de sûreté, équipements servant à dépressuriser le réacteur, souffrent de défaillances aux conséquences graves...
Le 15 octobre 2014, Manuel Valls défendait encore avec vigueur « le génie industriel français » devant la première édition du « World Nuclear Exhibition » au Bourget. Mais début janvier 2015, le PDG d’Areva annonçait 4,8 milliards de pertes sur 2014. La tourmente se déchaîne… Le projet de restructuration, élaboré début juin dans une réunion où Hollande lui-même était présent, démantèle en fait Areva dont l’activité réacteurs est destinée à passer dans l’orbite d’EDF.
Les assurances de Macron (absence de licenciements et préservation de tous les sites) ne valant pas grand chose, les salariéEs ont fait grève et manifesté en masse, car ils risquent de faire les frais d’erreurs industrielles et de gestion dont ils ne sont pas responsables. Les vrais décideurs (PDG, ministres), eux, sont déjà confortablement reclassés... Pour le futur des emplois, c’est plus grave : rien n’est envisagé, alors que la filière nucléaire française est en crise structurelle et que sa reconversion devrait être à l’ordre du jour.
Le choix du nucléaire est réaffirmé, alors qu’il y a d’autres options de plus en plus largement soutenues. Ainsi l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a élaboré en avril dernier un rapport intitulé « Vers un mix électrique 100 % renouvelable en 2050 ». Mis sous le boisseau sous pression de l’administration, ce rapport a été vite rebaptisé « étude préliminaire »…
Sortir du nucléaire, sortir des énergies fossiles (charbon, pétrole), privilégier la sobriété et l'efficacité énergétiques et passer aux renouvelables est techniquement et socialement possible. Cet objectif peut générer plus d'emploi que la fin du nucléaire n'en détruira. Aux mobilisations de l'imposer, le NPA en sera pleinement partie prenante.
Jean-Guy Trintignac NPA 71
-
Les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône à l'honneur pour la Sainte-Barbe
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin