Bourgogne

Une pétition à succès auprès des usagers des TER de Bourgogne

Une pétition à succès auprès des usagers des TER de Bourgogne

L’association « Que choisir » a lancé depuis une dizaine de jours dans les gares de Bourgogne et de la France entière, une pétition pour obtenir des tarifs plus adaptés pour les TER.

Jeudi soir en gare de Mâcon, 815 personnes, usagers des TER – trains express régionaux – avaient déjà signé la pétition de l’association de consommateurs UFC que choisir, que deux groupes de bénévoles ont promu toute la semaine. L’Union Française des Consommateurs, très connue pour sa revue « Que choisir » qui teste la qualité des produits a lancé une consultation nationale pour permettre aux usagers quotidiens des trains régionaux de signaler à l’association les retards supérieurs à cinq minutes.

Voilà des mois que l’UFC que choisir a lancé une enquête sur la ponctualité des TER, dont une part non négligeable est annulé par la SNCF. La SNCF se fait parfois tirer l’oreille pour fournir des chiffres fiables à l’association. Forte de quelques résultats alarmant, l’association lance trois outils d’enquête : une application mobile à télécharger qui permet à tout usager de signaler son train retardataire à  l’UFC, un forum internet où les usagers contents ou pas contents sont invités à partaer leur peine ou leur joie et une pétition que l’on peut signer en gare ou en ligne.

Le but de l’association est d’obtenir un prix du billet et de l’abonnement correspondant aux réels services rendus par l’opérateur et d’avoir des tarifs changeants en fonction de l’efficacité de la ligne, qui compenserait les retards subis.  Résultat de cette action inédite, qui appelle à la participation des usagers sur l’ensemble du territoire national juste avant les élections régionales. Les Régions financent en effet les TER depuis 2002.

F.G.

Le site de l’UFC : http://www.quechoisir.org/app/train-retard/

L’étude menée par l’association sur la qualité des TER : http://www.quechoisir.org/transport/train-route/etude-performance-des-trains-regionaux-face-au-train-de-retard-francais-l-ufc-que-choisir-passe-a-l-action