Bourgogne
Une pétition à succès auprès des usagers des TER de Bourgogne
Publié le 13 Juin 2015 à 09h11

L’association « Que choisir » a lancé depuis une dizaine de jours dans les gares de Bourgogne et de la France entière, une pétition pour obtenir des tarifs plus adaptés pour les TER.
Jeudi soir en gare de Mâcon, 815 personnes, usagers des TER – trains express régionaux – avaient déjà signé la pétition de l’association de consommateurs UFC que choisir, que deux groupes de bénévoles ont promu toute la semaine. L’Union Française des Consommateurs, très connue pour sa revue « Que choisir » qui teste la qualité des produits a lancé une consultation nationale pour permettre aux usagers quotidiens des trains régionaux de signaler à l’association les retards supérieurs à cinq minutes.
Voilà des mois que l’UFC que choisir a lancé une enquête sur la ponctualité des TER, dont une part non négligeable est annulé par la SNCF. La SNCF se fait parfois tirer l’oreille pour fournir des chiffres fiables à l’association. Forte de quelques résultats alarmant, l’association lance trois outils d’enquête : une application mobile à télécharger qui permet à tout usager de signaler son train retardataire à l’UFC, un forum internet où les usagers contents ou pas contents sont invités à partaer leur peine ou leur joie et une pétition que l’on peut signer en gare ou en ligne.
Le but de l’association est d’obtenir un prix du billet et de l’abonnement correspondant aux réels services rendus par l’opérateur et d’avoir des tarifs changeants en fonction de l’efficacité de la ligne, qui compenserait les retards subis. Résultat de cette action inédite, qui appelle à la participation des usagers sur l’ensemble du territoire national juste avant les élections régionales. Les Régions financent en effet les TER depuis 2002.
F.G.
Le site de l’UFC : http://www.quechoisir.org/app/train-retard/
L’étude menée par l’association sur la qualité des TER : http://www.quechoisir.org/transport/train-route/etude-performance-des-trains-regionaux-face-au-train-de-retard-francais-l-ufc-que-choisir-passe-a-l-action



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
Rassemblement pour la «défense de l'État de droit et de la démocratie» à Chalon-sur-Saône