Opinion
Les éleveurs et les agriculteurs de Saône-et-Loire vont entrer en action
Publié le 13 Juin 2015 à 09h21
Cela fait des semaines que les éleveurs alertent les pouvoirs publics, les distributeurs, les entreprises d’abattage et de transformation sur la gravité de la situation économique et le dysfonctionnement complet des filières animales qui les prive de tout espoir d’amélioration.
La cause de cette situation est connue, expliquée par de nombreux rapports* qui pointent les pratiques des acteurs de la filière viande, elle est finalement simple : les intermédiaires ont décidé de restaurer leurs marges, ils le font sur le dos des consommateurs et des producteurs dans des proportions totalement ahurissantes.
Les consommateurs ont « le choix » de mettre la main au portefeuille ou de se rabattre sur d’autres sources d’alimentation, de plus en plus souvent d’origine étrangère. Pour les agriculteurs, c’est différent, pris dans les ciseaux de l’augmentation des coûts de production, la baisse des cours et la multiplication des exigences règlementaires ils voient leurs revenus s’effondrer…
Le malaise gagne, il touche aujourd’hui les plus fragiles, éleveurs allaitant et leur famille en particulier, mais la situation est grave, la plupart des productions font le même constat celui d’un avenir sombre et bouché.
Lassé de devoir se justifier, de participer à des tables rondes inutiles, de constater les manœuvres d’une filière viande bovine qui se discrédite chaque jour davantage, la FDSEA, les JA et la section bovine de Saône et Loire ont décidé de rejoindre le mouvement initié par la FNSEA, les JA et la FNB. Dans les heures qui viennent, les éleveurs, les agriculteurs de Saône et Loire entreront en action.
FDSEA et CDJA de Saône-et-Loire



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai