Châtenoy le Royal

Avec l’ABC, le basket à taille humaine et des ambitions

Avec l’ABC, le basket à taille humaine et des ambitions

Trois équipes garçons, une équipe filles, l’Association Basket de Châtenoy-le-Royal respire le dynamisme et l’envie de porter haut le basket local en attendant de construire une équipe de jeunes.

Dans son rapport moral, le président Matthieu Aublant a montré toute l’énergie qui motive son équipe dirigeante pour que le basket châtenoyen soit à la mesure des ambitions voulues par l’équipe dirigeante. Une équipe jeune, qui parle « jeunes », qui au fil du temps s’impose dans le monde sportif de la commune. Bilan et objectifs d’une saison écoulée ont été passé en revue avec un regard sur l’avenir dont la recherche menée pour construire une équipe de jeunes « Nécessaire pour pérenniser notre action et pour le devenir du club. » soulignera le président.

Puis d’ajouter : « Une chose qui me donne satisfaction c’est le comportement sur le terrain. Il continue à être en amélioration au regard de la diminutions des fautes commises et qui coutent chères au club. Nous sommes un club qui cherche à s’affirmer sur le terrain mais aussi dans sa vie extra-sportive, pour preuve encore cette année avec le dossier d’homologation par la FFBB du Tournoi 3 X 3. » Et de conclure son intervention : « Je tiens à remercier les bénévoles, licenciés ou non, qui n’hésitent pas à aider le club. Merci également aux sponsors qui nous soutiennent. Il nous faut encore chercher des partenaires. Merci à la Municipalité par le prêt des salles sachant que nous sommes toujours demandeur d’un créneau pour permettre de construire cette équipe jeunes. »

Coté sportif le point des différents coaches

Satisfaction du coté Filles pour Vincent Machecourt et Sylvain Sagaspe : « Vous êtes un bon groupe capable de battre même les premières, avec un bon état d’esprit général et un bon investissement sportif mais aussi pour la vie du club. C’est un bonheur de vous voir vivre ensemble. »

Coté garçons on sent des variantes en fonction des trois niveaux d’équipe engagées par l’ABC. Pour l’équipe 1, elle a fini 4e du Championnat avec 13 victoires et 5 défaites, le coach Sylvain Sagaspe a été clair dans ses propos : « Certes c’est la meilleure saison que l’on ait connu. Quatre équipes sont sortis du lot, nous en étions, mais l’objectif de terminer 3e, voir 2e, n’a pas été atteint à une victoire près. Je fonde cependant des espoirs pour la prochaine saison car vous êtes un bon groupe qui a encore fait des progrès. »

Du coté de l’équipe 2, le classement ne reflète pas la réalité du terrain. La aussi le coach Vincent Machecourt a trouvé les mots justes : « Si nous nous retrouvons en fin de tableau ceci est lié à une commission de discipline, sans doute un peu sévère mais nous ne pouvons que nous en prendre à nous-mêmes. L’avenir nous dira si l’on se maintient ou pas. En dehors de cet aspect disciplinaire, vous êtes des garçons très cohérents malgré une fin de saison de championnat en février. Vous êtes un bon groupe avec une bonne ambiance générale et surtout vous vous connaissez bien. Pensez simplement à encourager le copain, attention à vos mots, gestes et attitudes ce qui facilitera la pression que vous vous mettez lors des matchs. »

Dernière approche avec les seniors de l’équipe 3 ou le jeune coach Jason Atchy s’est rendu compte des difficultés à gérer un groupe ou parfois l’absence aux entrainements, voir un forfait sur un match, montrent un manque évident de bonne volonté : « Une motivation des joueurs défaillantes qui risque de voir disparaitre cette équipe au club. Il est important d’avoir une sérieuse remise en question malgré les bonnes conditions d’entrainement. Une incompréhension sur la position de certains joueurs, alors que nous étions en tête de poule en janvier et ensuite nous avions un mal fou à faire une équipe. Si nous repartons la saison prochaine il sera demandé un positionnement appuyé des joueurs. »

Une association dynamique et constructive

Un point nécessaire et incontournable voulu par l’équipe dirigeante qui continue a mettre tout en place pour que le basket châtenoyen soit rayonnant :  « Valeurs humaines, soutien des familles, une implication collective, le soutien de la municipalité. » sont les grandes lignes du rapport d’activités lu avec l’énergie qui celle du secrétaire Julien Bressan. Soulignant également les différentes manifestations lancées et réussies durant la saison : le Tournoi 3 X 3; la présence au Forum des associations, son tournoi de pétanque, la soirée de fin d’année et le bal.

Si l’on tient compte d’un budget bien géré au plus près par le trésorier Sylvain Sagaspe, compte-tenu des 67 licenciés et une cotisation annuelle de 150 euros, l’ABC se porte bien et mérite encore d’être bien soutenu dans sa démarche sportive et associative.

Des soutiens sur lesquels sont revenus Jean-Claude Derain, représentant l’OMS : « Gardez l’ambiance qui est vôtre et les résultats sportifs viendront, mon souhait est de voir pour la rentrée prochaine, la présence d’un membre de l’ABC au bureau de l’OMS. »

De son coté Pascale Lepers, adjointe à la vie associative et représentant Madame la Sénatrice- Maire, s’est félicitée pour le bon travail réalisé par l’association : « Vous avez un bon bilan financier. On sent du dynamisme et de la convivialité dans votre club, vous participez à la vie collective et vos manifestations sont le ciment de votre association grâce aussi à vos bénévoles. »

Il a appartenu à Vincent Bergeret, Conseiller départemental de conclure les interventions officielles : « Pour moi c’est un vrai plaisir d’être parmi vous pour la première fois. Certains le savent je suis un passionné de basket. Je vais réfléchir dans quelle mesure le Conseil départemental pourra vous aider à l’avenir. En tout cas vous êtes une super équipe de dirigeants, de coaches et je pense que le minimum pour les joueurs qui prennent une licence, c’est d’être présents aux entrainements et aux matchs. La vie d’un club c’est son homogénéité entre le sport et le bénévolat. »

L’assemblée générale s’est conclue autour de l’homogénéité du verre de l’Amitié.

JC Reynaud