Cinéma

Une belle fin : l’immanquable de la semaine au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône

Une belle fin : l’immanquable de la semaine au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône

Uberto Pasolini, producteur de l’inoubliable « The Full Monty », a livré avec « Une belle fin »* son deuxième film en tant que réalisateur. Un immanquable proposé par le cinéma Axel de Chalon-sur-Saône jusqu’à mardi prochain.

John May, habitant d’une banlieue londonienne, s’intéresse foncièrement aux autres. Ceci explique sans doute pourquoi il est tant impliqué dans son travail. Son travail ? John May est un fonctionnaire chargé de retrouver les proches de personnes décédées sans famille connue. Il est impliqué au point d’assister lui-même aux offices religieux pour ne pas laisser le défunt partir seul. Mais son administration s’interroge sur l’utilité de son travail : Pour qui sont les enterrements ? Pour les morts ou pour les vivants ? John May semble penser qu’ils sont à la fois pour les morts et pour les vivants… La fin lui donnera-t-elle raison ?

Pour le savoir, il suffit de se rendre à l’Axel un de ces soirs. Une belle fin, film récompensé à la Mostra de Venise en 2013 – Prix Horizons du meilleur réalisateur –, y est programmé à 18h30 tous les jours jusqu’à mardi dans le cadre des « Immanquables » du cinéma.

M.B.

* 2015. Durée : 1h27

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19549856&cfilm=223511.html