Sport

GOLF - Mérite Inter Régional - Claire Bouvet (15-16 ans) et Thomas Louvrière (12 ans et moins) champions de Bourgogne

GOLF - Mérite Inter Régional - Claire Bouvet (15-16 ans) et Thomas Louvrière (12 ans et moins) champions de Bourgogne

En ce premier week-end de juin, le «18 trous » de la Roseraie a accueilli la seconde et dernière étape du Mérite Inter Régional, organisé par la ligue de Bourgogne de golf. Treize Golfs étaient représentés : Autun, Avoise, Beaune, Ceron, Chailly, Chalon, Dijon Bourgogne, La Chassagne, Mâcon, Nivernais, Roncemay, Senonais et Tanlay.

Durant deux jours, quarante-cinq joueurs (poussins, benjamins, minimes...), outre le titre toujours envié de champion de Bourgogne, se sont disputés la qualification pour l'interrégion est du championnat de France des jeunes, programmée les 7, 8 et 9 juillet prochain au Golf de Faulquemont, près de Metz.
L'AS Golf, qui était représentée par neuf joueurs, s'est une nouvelle fois bien comportée en s'adjugeant deux des six titres mis en jeu. Déjà en tête à l'issue de la première étape, qui a eu lieu les 16 et 17 mai dernier au Golf de Beaune-Levernois, Claire Bouvet, en 15-16 ans filles, n'a eu qu'à assurer sur un parcours qu'elle connaît bien pour l'emporter sur l'Autunoise Emma Uhl. En 12 ans et moins garçons, Thomas Louvrière, en jouant samedi et dimanche successivement 6 et 7 au dessus du par, est parvenu à prendre le meilleur sur son principal adversaire, le Dijonnais Mathis André, avec qui il partageait la première place après le rendez-vous beaunois de la mi-mai. Deux autres Chalonnais, pour la plus grande satisfaction de leur président Gérard Tarrit, accompagneront début juillet Claire Bouvet et Thomas Louvrière en Lorraine. Il s'agit de Théo Ducrotverdun en 15-16 ans garçons et de Victorien Lauze en 12 ans et moins garçons, lesquels, en terminant deuxièmes ce week-end, ont pris au final chacun une belle 3e place.

Sont également champions de ligue le Nivernais Bastien Thévenet en 15-16 ans garçons, le Dijonnais Théo Haemmerlé en 13-14 ans garçons, ainsi que les deux représentantes de La Chassagne, Léa Chevalier en 13-14 ans filles et Zoé Verdot en 12 ans et moins filles. Ont aussi gagné leur billet pour Faulquemont les Dijonnais Gauthier Pelatan en 13-14 ans garçons et Mathis André en 12 ans et moins garçons, le Mâconnais Maxime Goupy en 13-14 ans garçons et les Senonais Alexis Demontigny en 13-14 ans garçons et Lucas Gambier en 12 ans et moins garçons.

A l'image de Bastien Thévenet, qui dimanche a rendu une carte de 73, soit 2 au-dessus du par, le golf bourguignon a un bel avenir. Avec néanmoins un bémol du côté féminin : sur les quarante-cinq participants, seul huit étaient des jeunes filles. Soit à peine 20 %.

La remise des trophées s’est déroulée sur la terrasse du club house, sous la présidence de Robert Carrot, président de la ligue, et en présence de Dominique Melin, vice-présidente du Grand Chalon, en charge des équipements sportifs d’intérêt communautaire, Dominique Rougeron, conseillère municipale, Gérard Tarrit, président de l’AS Golf, Antoine Drappier, directeur du Golf de la Roseraie, Emmanuelle Gerhart et Benjamin Baron, enseignants de la ligue.

L’éthique
Occasion pour le président Tarrit, après les habituels mots de bienvenue, de complimenter l’ensemble des jeunes pour leur éthique et leur éducation, sur le parcours et en dehors. Des compliments auxquels n’a pas manqué de s’associer Dominique Melin, l’élue chalonnaise se plaisant aussi à souligner que le sport était une belle école de vie. Pour sa part Robert Carrot a mis en exergue « le magnifique effort des jardiniers », qui a permis à tous ces futurs champions de jouer dans d’excellentes conditions. Après avoir rappelé à l’intention de ceux-ci que « lorsqu’on est sérieux on peut arriver à un haut niveau en golf », le président de la ligue a également signalé que sept wild-cards seront accordées pour l’interrégion de Faulquemont, dont une à Alexandre Petit, l’ancien Chalonnais, aujourd’hui licencié à Quétigny, qui participait ce week-end à une compétition internationale en Allemagne.

Les résultats
15-16 ans filles :
1. Claire Bouvet (Chalon).
15-16 ans garçons : 1. Bastian Thevenet (Nivernais), 2. Sunjae Choi (Chailly), 3. Théo Ducrotverdun (Chalon).

13-14 ans filles : 1. Léa Chevalier (La Chassagne).
13-14 ans garçons : 1. Théo Haemmerlé (Dijon Bourgogne), 2. Gauthier Pelatan (Dijon Bourgogne) , 3. Maxime Goupy (Mâcon) et Alexis Demontigny (Senonais) .

12 ans et moins filles : 1. Zoé Verdot (La Chassagne).

12 ans et moins garçons : 1. Thomas Louvrière (Chalon), 2. Mathis André (Dijon Bourgogne), 3. Victorien Lauze (Chalon), 4. Lucas Gambier (Senonais).

 

Gabriel-Henri THEULOT