Opinion de droite

Maxime Thiébaut (Debout la France) apporte son soutien aux éleveurs sur le site de Cuiseaux

Maxime Thiébaut (Debout la France) apporte son soutien aux éleveurs sur le site de Cuiseaux

Maxime Thiébaut, tête de liste de Debout la France pour les élections régionales en Bourgogne/Franche-Comté, s’est rendu dimanche soir à Cuiseaux pour soutenir le blocage de Bigard par les agriculteurs.

« L’agriculture française connait deux ennemis » affirme le candidat gaulliste. Avant d’énumérer : « Le premier est intérieur à la France. Il s’agit de la grande distribution et des intermédiaires tels que Bigard. » Il leur reproche de « faire pression sur les agriculteurs avec des prix bas » et de réaliser « une marge indécente sur leur dos ». Le représentant de Nicolas Dupont-Aignan propose de supprimer les cotisations sociales agricoles et de les remplacer par une taxe sur la grande distribution.

« Le second ennemi » que dénonce Maxime Thiébaut est la concurrence internationale. « Comment voulez-vous que nos agriculteurs puissent courir le marathon alors qu’ils ont des boulets aux pieds ? » s’interroge-t-il. Et de préciser : « Ils doivent faire face à des marchandises agricoles importées de l’étranger dont la production ne respecte pas les mêmes normes environnementales et sociales qu’en France. » Le candidat de DLF souhaite « protéger l’agriculture française en la favorisant ». C’est aussi pour lui « un gage de qualité et de sécurité alimentaire dans nos assiettes ». Il reproche enfin à l’Union européenne d’avoir abandonné l’agriculture française et de ne pas la financer. Le jeune candidat de 24 ans explique en effet que « la France donne près de 7 milliards d’euros de plus à l’Union européenne qu’elle ne reçoit. »