Cinéma
En ce moment à l’Axel de Chalon : « Vice Versa », des studios Disney et Pixar
Publié le 15 Juin 2015 à 11h18
Coproduit par les Studios Disney et Pixar, « Vice Versa » [1], dessin-animé permettant d’appréhender avec humour et tendresse ce qui se passe dans la tête d’une petite fille depuis sa venue au monde, était en avant-première ce dimanche, au cinéma Axel. Le sentiment d’Info-Chalon.
Décidément, les productions signées Disney ont bien changé depuis Blanche-Neige (1937). En raison de leur partenariat avec les Studios Pixar ? Quoi qu’il en soit, ces derniers continuent de mettre en avant des héroïnes, et non plus des héros, ce que notre collègue Adèle Pantre avait à juste titre souligné il y a peu [2]. Des héroïnes qui ont de moins en moins à voir avec celles que l’on pouvait auparavant croiser dans un film de chez Disney : effacées, timides, conformes au stéréotype de la petite fille sage. Des héroïnes qu’en un sens l’on peut désormais qualifier de modèles positifs. Du moins si l’on aspire à ce que les femmes occupent enfin dans nos sociétés la place à laquelle elles peuvent légitimement prétendre …
Modèle positif, Riley, que l’on suit depuis sa naissance jusqu’au moment où sa famille quitte le Minnesota pour la Californie, l’est assurément. Riley n’a rien d’une princesse à peine pubère en quête de son prince charmant, encore moins d’une petite fille à serre-tête, polie et souriante, comme on en voit –encore – à la sortie de la messe le dimanche matin, place Saint-Vincent… Encouragée par des parents aimants, Riley fait des bêtises. Elle déborde de vie, joue au hockey sur glace, un sport d’équipe traditionnellement associé à la virilité masculine. Elle joue au hockey et, en plus, elle aime ça. Sans que quiconque ne la bride ou ne la renvoie à ce qu’une petite fille devrait être selon certains (sages, silencieuse, docile), Riley éprouve ouvertement aussi de la joie, de la tristesse, de la peur, du dégout, de la colère. Autant d’émotions incarnées par des personnages attachants et drôles, que l’on voit s’agiter et gaffer dans son cerveau, matérialisé par une sorte de tour de contrôle, équipé de tout un attirail électronique, comme il en existe dans les aéroports. Une façon originale de se mettre dans la peau d’un personnage, comme seul le permet un dessin-animé : avec fantaisie, humour, tendresse, imagination.
A voir, que l’on soit petit ou même grand. En ce moment au cinéma Axel.
S.P.A.B.
[1] 2015. Durée : 1 h 34
Bande-annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19550127&cfilm=196960.html
[2] Voir l’article d’Adèle Pantre :
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy