Sport

UV CHALON - Les Blue Boys de toutes les couleurs...

UV CHALON - Les Blue Boys de toutes les couleurs...

Les coureurs de l'UV Chalon se font remarquer et poursuivent leur moisson de maillots de toutes les couleurs. Engagés sur deux fronts, les Chalonnais se sont encore distingués le week-end dernier.

Sur le Tour du Bourbonnais Charolais( TBCO), épreuve amateurs FFC de référence nationale, l'UV Chalon avait engagé ses équipiers les plus jeunes (5 coureurs de 20 ans en moyenne), coachés par Alain SABRE et assistés par Loïc ROIDOT. Dès la première étape, Bourbon Lancy-Marcigny, 125 km, Baptiste PETITJEAN, récent vainqueur du championnat de Bourgogne Contre L, se glisse dans la bonne échappée, termine 13e et monte sur le podium pour enfiler le maillot bleu et blanc de meilleur coureur de Saône et Loire. L'étape disputée à plus de 40 km/h a rejeté à plus d'une minute le 1er peloton et à près de 5 minutes, le reste de l'effectif.

Dimanche matin, dans la seconde étape Paray-Gueugnon, Baptiste PETITJEAN, leader chalonnais, calque sa course sur celle de Benoit LUMINET,( ex-pro et meilleur coureur Elite amateur français en 2005), 2ième du classement général. La course est somptueuse, la bonne échappée se forme dès le départ, et Gaël DUREUIL (UV Chalon ) se montre à son avantage en compagnie de Stéphane BENETIERE, le futur vainqueur de l'étape, d'Aurélien LAPALUS ( le futur maillot jaune). Il passe en tête de plusieurs GPM et à l'arrivée, il monte sur le podium pour enfiler le maillot blanc à pois rouges du meilleur grimpeur. Du coup, il se replace au classement général, alors que Baptiste PETITJEAN, 35e de l'étape à 2'41" garde toutes ses chances au classement général. Les autres Chalonnais, Maxime GUYOT, Nathan ZANONE et Mathieu KARL terminent dans le peloton.

Le TBCO va se jouer définitivement dans la dernière étape, disputée sous la pluie, entre Chauffailles et Charolles. C'est Benoit LUMINET qui fait parler son expérience et gagne l'étape. Mais Baptiste PETITJEAN (UVC)  a réussi à sortir du peloton et termine 9e de l'étape à 57'' du vainqueur, mais à 48" derrière Aurélien LAPALUS qui gagne le classement général.

Pour leur première course à étapes à ce niveau de compétition, les jeunes Chalonnais ont montré, une fois de plus la force de leur collectif. Comme dit le coach, à l'arrivée : " c'est vraiment là-dessus qu'on a bossé aux entraînements. Les résultats sont là, çà fait plaisir". Baptiste PETITJEAN termine 17e au classement général (juste derrière Fabrice BOST et Louis LOUVET), Gaël DUREUIL (42e), Nathan ZANONE (47e), Maxime GUYOT (63e). Baptiste PETIJEAN se classe 3ième du classement général en 3e catégorie, et Gaël DUREUIL  3ième du classement général des Grimpeurs. L'UV Chalon termine 12e au classement général par équipes sur 24 au départ et 120 coureurs.

Les organisateurs et dirigeants du cyclisme bourguignon ont félicité l'équipe chalonnaise, la plus jeune du peloton.

Dans le même temps, Anthony THOMAS, accompagné de son fidèle lieutenant Guillaume FEVRAT, terminait à la 7e place du Prix de Mièges (Jura) et conservait son maillot de leader de la Ronde du Jura. A l'UVC, la collection des maillots distinctifs s'agrandit donc de dimanche en dimanche.

Samedi les BLUES BOYS seront présents à Toulon sur Arroux, et dimanche toute l'équipe se retrouvera à MONTROND (39) pour la 5ième étape de la Ronde du Jura et pour conforter le maillot de leader d'Anthony THOMAS.

LM