Chalon sur Saône

Marie Girault a obtenu le grade de Docteur à l’IUT de Chalon !

Marie Girault a obtenu le grade de Docteur à l’IUT de Chalon !

Jeudi après-midi, Marie Girault, doctorante de 27 ans originaire de Chalon sur Saône, a soutenu sa thèse devant un jury composé de 7 personnes à l’IUT de Chalon sur Saône.

Sa thèse abordait l’étude d’un plasma et de nanoparticules générés par le traitement de surface laser dans l’air.
Marie préparait sa thèse à l’IUT de Chalon, avec ses encadrants, Jean-Marie Jouvard et Luc Lavisse, au sein de l’équipe LTm (Laser et Traitement des matériaux) du laboratoire ICB de Dijon. Cette soutenance reflétait les 3 années de travaux de recherche effectuées à l’université de Bourgogne, agrémentées d’expériences menées à l’Institut Lumière Matière de Lyon et au Synchrotron Soleil à Saclay.
Le jury, présidé par Carmen Marco de Lucas, a souligné l’aspect novateur du sujet, réunissant la Physique et la Chimie, une particularité du laboratoire ICB.
Les 45 minutes de soutenance ont été suivies par des questions, puis la commission d’examen a procédé à la délibération. Marie Girault a obtenu le titre de Docteur en Physique avec la mention Très Honorable.
A l’issu de la soutenance, où les enseignants personnels et étudiants de l’IUT étaient venus nombreux, un pot a permis de relâcher la pression pour l’impétrante et les membres du jury.