Chalon sur Saône
Inauguration de 3 nouvelles expositions au Musée N.Niépce en présence de Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône
Publié le 16 Juin 2015 à 14h15
L’inauguration des 3 expositions temporaires : « Blanc et Demilly, le nouveau monde », « Tous Azimuts » et « Rudolf Koppitz [1884-1936] » s’est déroulée vendredi soir en présence de Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône et de Benoit Dessaut, Adjoint à la Culture. Ces expositions d’été seront visibles du 13 juin au 20 septembre 2015.
Lors de cette soirée, le Maire de Chalon-sur-Saône, a montré un vif intérêt pour les 3 expositions. De salle en salle, le public, à l’instar du 1er Magistrat de la Ville, a découvert, tout d’abord, l’exposition « Blanc et Demilly, le nouveau monde », fruit du fonds constitué depuis près de 40 ans par Julie Picault-Demilly, la fille d’Antoine Demilly, qui a entrepris de rassembler les œuvres de son père dont le fonds de tirage a été dispersé, mis au rebus, lorsque le Studio « Blanc et Demilly », situé à Lyon, a fermé ses portes en 1962. L’exposition rend compte de l’activité, certes commerciale, de ces deux photographes associés qui « refusèrent presque toujours de voir leurs noms dissociés » mais aussi d’une démarche très créative et un gout prononcé de l’expérimentation. Une photographie poétique.
Un livre accompagne l’exposition : Blanc et Demilly, le nouveau monde, Textes de François Cheval, Céline Duval et Xavier Fricaudet, éditions Lieux Dits, Lyon, 2015. 120 pages – 85 illustrations.
L’exposition « Tous Azimuts » présentera quelques-unes des principales acquisitions faites ses dernières années par le Musée N.Niépce qui se veut une « institution généraliste de la photographie ». Il est, également, l’un des musées qui achète le plus de photographies contemporaines.
1ère grande rétrospective en France consacrée à Rudolf Koppitz, cette exposition conçue par le Photoinstitut Bonartes de Vienne réunissant près de 130 photographies et documents, sera présentée uniquement au Musée N.Niépce. Influencé par la peinture, le graphisme de l’Art Nouveau et de la Sécession viennoise, les photographies de ce pictorialiste ont été érigées au rang de photographie d’Art. Ses compositions élégantes et audacieuses répondent, sans cesse, à une recherche esthétique sublimant le mouvement, la nature mais surtout le corps façonné par l’exercice, l’effort physique. Ces photographies de nus où il met en scène également jusqu’à son propre corps, ses photographies de danse et ses paysages lui valurent la reconnaissance de ses contemporains.
A voir absolument.
Musée Nicéphore Niépce – 28 quai des Messageries – 71 100 Chalon-sur-Saône.
-
Un beau moment de convivialité autour de la galette des rois pour les jeunes du BCSM
-
Le nombre de chômeurs de catégorie A est en forte hausse de 3,9% au 4e trimestre en France, selon les chiffres de la Dares
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
" Ensemble, nous avons les clés pour réussir" souligne le député de la 1ere circonscription de Saône et Loire, Benjamin Dirx
-
CROIX ROUGE DU CHALONNAIS - Rendez-vous le 9 février pour le loto de la solidarité
-
CHOMAGE - Le cri d'alarme du MEDEF
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols