Chalon sur Saône

Inauguration de 3 nouvelles expositions au Musée N.Niépce en présence de Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône

Inauguration de 3 nouvelles expositions au Musée N.Niépce en présence de Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône

L’inauguration des 3 expositions temporaires : « Blanc et Demilly, le nouveau monde », « Tous Azimuts » et « Rudolf Koppitz [1884-1936] » s’est déroulée vendredi soir en présence de Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône et de Benoit Dessaut, Adjoint à la Culture. Ces expositions d’été seront visibles du 13 juin au 20 septembre 2015.

Lors de cette soirée, le Maire de Chalon-sur-Saône, a montré un vif intérêt pour les 3 expositions. De salle en salle, le public, à l’instar du 1er Magistrat de la Ville, a découvert, tout d’abord, l’exposition « Blanc et Demilly, le nouveau monde », fruit du fonds constitué depuis près de 40 ans par Julie Picault-Demilly, la fille d’Antoine Demilly, qui a entrepris de rassembler les œuvres de son père dont le fonds de tirage a été dispersé, mis au rebus, lorsque le Studio « Blanc et Demilly », situé à Lyon, a fermé ses portes en 1962. L’exposition rend compte de l’activité, certes commerciale, de ces deux photographes associés qui « refusèrent presque toujours de voir leurs noms dissociés » mais aussi d’une démarche très créative et un gout prononcé de l’expérimentation. Une photographie poétique.

Un livre accompagne l’exposition : Blanc et Demilly, le nouveau monde, Textes de François Cheval, Céline Duval et Xavier Fricaudet, éditions Lieux Dits, Lyon, 2015. 120 pages – 85 illustrations.

L’exposition « Tous Azimuts » présentera quelques-unes des principales acquisitions faites ses dernières années par le Musée N.Niépce qui se veut une « institution généraliste de la photographie ». Il est, également, l’un des musées qui achète le plus de photographies contemporaines.

1ère grande rétrospective en France consacrée à Rudolf Koppitz, cette exposition conçue par le Photoinstitut Bonartes de Vienne réunissant près de 130 photographies et documents, sera présentée uniquement au Musée N.Niépce. Influencé par la peinture, le graphisme de l’Art Nouveau et de la Sécession viennoise, les photographies de ce pictorialiste ont été érigées au rang de photographie d’Art. Ses compositions élégantes et audacieuses répondent, sans cesse, à une recherche esthétique sublimant le mouvement, la nature mais surtout le corps façonné par l’exercice, l’effort physique. Ces photographies de nus où il met en scène également jusqu’à son propre corps, ses photographies de danse et ses paysages lui valurent la reconnaissance de ses contemporains.

A voir absolument.

Musée Nicéphore Niépce – 28 quai des Messageries – 71 100  Chalon-sur-Saône.