Champforgeuil

Remise des livres aux enfants de l’école maternelle Gustave Courbet de Champforgeuil

Remise des livres aux enfants de l’école maternelle Gustave Courbet de Champforgeuil

Ce mardi, les enfants de l’école maternelle Gustave Courbet de Champforgeuil ont reçu des mains des élus de cette commune un livre. Une occasion de marquer leur passage de de la maternelle au CP, à la rentrée prochaine. Une première.

Ce mardi, René Guyennot, le maire de Champforgueil, et Raymond Gontier, son 5ème adjoint en charge des Affaires Scolaires, de l'Enfance et de la Jeunesse, de la téléphonie et de l'informatique, par ailleurs Conseiller communautaire au Grand Chalon et Conseiller départemental de Chalon 1, avaient rendez-vous à l’école maternelle Gustave Courbet, pour remettre des livres aux enfants de la classe de Mme Baudier, leur enseignante. Le tout en présence de parents d’élèves et de M. Eyraud, responsable informatique des écoles. Une première.

L’idée d’offrir des livres à ces enfants, conçue pour marquer le passage de l’école maternelle à ce que Mme Baudier appelle la « Grande école », est venue il y a quelques temps à Raymond Gontier. Réfléchissant au fait qu’à Champforgeuil on offrait déjà des dictionnaires Le Robert aux élèves de CM 2 avant leur entrée en sixième, pour marquer là aussi leur passage de l’école primaire au collège, celui-ci s’est dit : « pourquoi ne pas en faire de même pour les enfants de l’école maternelle ? ». A partir de là, il n’a plus eu qu’à défiler le fil de sa pensée.

En revanche, pas de gros dictionnaire pour ces derniers. Mais un petit livre sur l’école primaire, les questions que sa fréquentation suscite chez les enfants. Pourquoi un livre ? « Parce qu’offrir un livre, c’est offrir de la liberté, un esprit de liberté », a expliqué Raymond Gontier devant l’assistance. Et parce que c’est une façon pour l’équipe municipale « d’aller plus en avant sur une de ses priorités, la mise en avant des valeurs de l’école ».

Une bonne idée ? A voir le sourire des enfants lors de la remise des livres, et celui des parents venus accompagner leur fils ou leur fille, assurément.

L.G.