Champforgeuil
Remise des livres aux enfants de l’école maternelle Gustave Courbet de Champforgeuil
Publié le 16 Juin 2015 à 23h30
Ce mardi, les enfants de l’école maternelle Gustave Courbet de Champforgeuil ont reçu des mains des élus de cette commune un livre. Une occasion de marquer leur passage de de la maternelle au CP, à la rentrée prochaine. Une première.
Ce mardi, René Guyennot, le maire de Champforgueil, et Raymond Gontier, son 5ème adjoint en charge des Affaires Scolaires, de l'Enfance et de la Jeunesse, de la téléphonie et de l'informatique, par ailleurs Conseiller communautaire au Grand Chalon et Conseiller départemental de Chalon 1, avaient rendez-vous à l’école maternelle Gustave Courbet, pour remettre des livres aux enfants de la classe de Mme Baudier, leur enseignante. Le tout en présence de parents d’élèves et de M. Eyraud, responsable informatique des écoles. Une première.
L’idée d’offrir des livres à ces enfants, conçue pour marquer le passage de l’école maternelle à ce que Mme Baudier appelle la « Grande école », est venue il y a quelques temps à Raymond Gontier. Réfléchissant au fait qu’à Champforgeuil on offrait déjà des dictionnaires Le Robert aux élèves de CM 2 avant leur entrée en sixième, pour marquer là aussi leur passage de l’école primaire au collège, celui-ci s’est dit : « pourquoi ne pas en faire de même pour les enfants de l’école maternelle ? ». A partir de là, il n’a plus eu qu’à défiler le fil de sa pensée.
En revanche, pas de gros dictionnaire pour ces derniers. Mais un petit livre sur l’école primaire, les questions que sa fréquentation suscite chez les enfants. Pourquoi un livre ? « Parce qu’offrir un livre, c’est offrir de la liberté, un esprit de liberté », a expliqué Raymond Gontier devant l’assistance. Et parce que c’est une façon pour l’équipe municipale « d’aller plus en avant sur une de ses priorités, la mise en avant des valeurs de l’école ».
Une bonne idée ? A voir le sourire des enfants lors de la remise des livres, et celui des parents venus accompagner leur fils ou leur fille, assurément.
L.G.
-
Un repas de Noël intergénérationnel à la salle de Chenevières de Champforgeuil organisé par le CCAS et La MDL.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin