Bourgogne

BOURGOGNE : Nouveau président à l’Union Sociale pour l’Habitat

BOURGOGNE : Nouveau président à l’Union Sociale pour l’Habitat

Après 11 années de présidence, André QUINCY, ancien président de l’OPAC Saône-et-Loire, a souhaité mettre fin à son mandat de président de l’USH de Bourgogne. Le Conseil d’administration, réuni le 10 juin 2015, a élu Monsieur Jacques HOJLO pour lui succéder.  
 
Jacques HOJLO est adjoint au maire d’Auxerre (Yonne), chargé du logement, de la politique de la ville et du renouvellement urbain des quartiers. Il est président de l’Office Auxerrois de l’Habitat (OPH)  et président de Val d’Yonne Habitat (ESH) . Au plan national, il est membre du conseil fédéral des offices publics de l’habitat dont il préside le comité fédéral d’autocontrôle. 
En prenant ses fonctions Jacques HOJLO a indiqué le cap qu’il  suivrait : Dans un environnement qui change rapidement, la promotion de l’intérêt commun à tous les organismes Hlm.   
Deux dossiers sont d’ores et déjà à son agenda :  
  
-    l’adaptation du mouvement Hlm au nouveau périmètre régional Bourgogne Franche-Comté qui doit permettre de faire plus et mieux  ensemble, d’élaborer un dialogue constructif avec les différents  territoires : Région, départements, intercommunalités dotées d’un  programme local de l’habitat (PLH).  
  
-    la poursuite de la réflexion engagée avec 4 autres associations régionales Hlm (Auvergne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté,  
Lorraine) pour que la diversité des réalités territoriales de nos régions,  leurs conséquences sur l’économie des organismes et nos  propositions, soient entendues au plan national ; que la politique de la ville soit mise en œuvre en lien avec le développement des autres territoires régionaux. 

 

L’Union sociale pour l’habitat de Bourgogne : une tête de réseau en proximité des collectivités territoriales et des acteurs économiques de l’habitat. 
 
De statut associatif, elle regroupe 21 organismes, constructeurs, bailleurs ou financeurs, acteurs majeurs de la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat. Elle est membre de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), confédération nationale. 
 
Véritable « tête de réseau », l’USH de Bourgogne a en charge la représentation du mouvement Hlm auprès des pouvoirs publics, du Conseil Régional, des communautés d’agglomérations ou de communes, des autres collectivités territoriales et de la diversité des maillons de la chaîne de construction. 
 
Elle anime le réseau professionnel : information des organismes, formation des personnels, mutualisation des connaissances, des expériences et des pratiques innovantes. 
 
Ses priorités d’action sont : 
-    la qualité du « vivre ensemble » et la qualité de service aux habitants  
-    la réhabilitation du parc locatif existant, l’efficacité énergétique et la maîtrise des charges locatives 
-     l’accession sociale à la propriété sécurisée  
-    le développement d’une offre de logements locatifs accessibles à tous 
-    le développement de pratiques professionnelles et de produits respectueux de l’environnement.