Saône et Loire
L'opposition départementale demande une suspension de séance...
Publié le 18 Juin 2015 à 10h47

«Il faut prendre le taureau par les cornes et prendre de bonnes mesures», a lancé André Accary aux élus, avant qu'Evelyne Couillerot demande une suspension de séance.
Le changement c'était en mars… Les économies c'est maintenant ! C'est ainsi que l'on peut résumer l'état d'esprit, ou plutôt le message qui a été adressé aux élus du conseil départemental, par les experts mandatés par les cabinets SPQR et Deloitte et qui avaient été exposés, mercredi à l'occasion d'une conférence de presse.
«Il faut économiser 80 millions d'euros sur le mandat. Les économies c'est maintenant. Il faut en réaliser 16 millions d'euros dès 2016», a conclu un des experts.
«On va devoir entamer de grandes inflexions» a d'abord commenté le Président André Accary. Et de poursuivre : «Je ne suis pas surpris par cette situation, mais par l'ampleur. Oui les départements entrent dans des difficultés majeures. Il faut prendre le taureau par les cornes et prendre de bonnes mesures».
André Accary devait poursuivre : «Il est de notre devoir d'alerte l'opinion et d'alerter ce Gouvernement. Car les décisions qu'il a prises, précipitent l'ensemble des départements de France sur un arrêt immédiat de tout pouvoir d'action sur leur territoire. 15 départements sont déjà quasiment en cessation de paiement. Il y en aura 40 l'année prochaine et on en fait partie».
Pour le Président, «il en va de la survie de notre territoire, de nos populations et notamment rurales. On trouvera des solutions, mais il faudra que ce Gouvernement qui a décidé d'étrangler les collectivités départementales en soit conscient».
Evelyne Couillerot devait
«Vous n'avez pas souhaité nous communiquer l'audit avant. Je vous demande une suspension de séance», a lancé Evelyne Couillerot. Elle devait demander une suspension de 30 minutes. «Un bon quart d'heure», lui accorda André Accary… C'était déjà une première économie. Celle du temps !
(à suivre)















-
Vélo club de Saint-Marcel : 170 participants pour le prix des commerçants à Chatenoy-en-Bresse
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !