Saône et Loire

L'opposition départementale demande une suspension de séance...

L'opposition départementale demande une suspension de séance...

«Il faut prendre le taureau par les cornes et prendre de bonnes mesures», a lancé André Accary aux élus, avant qu'Evelyne Couillerot demande une suspension de séance.

Le changement c'était en mars… Les économies c'est maintenant ! C'est ainsi que l'on peut résumer l'état d'esprit, ou plutôt le message qui a été adressé aux élus du conseil départemental, par les experts mandatés par les cabinets SPQR et Deloitte et qui avaient été exposés, mercredi à l'occasion d'une conférence de presse.
«Il faut économiser 80 millions d'euros sur le mandat. Les économies c'est maintenant. Il faut en réaliser 16 millions d'euros dès 2016», a conclu un des experts.
«On va devoir entamer de grandes inflexions» a d'abord commenté le Président André Accary. Et de poursuivre : «Je ne suis pas surpris par cette situation, mais par l'ampleur. Oui les départements entrent dans des difficultés majeures. Il faut prendre le taureau par les cornes et prendre de bonnes mesures».
André Accary devait poursuivre : «Il est de notre devoir d'alerte l'opinion et d'alerter ce Gouvernement. Car les décisions qu'il a prises, précipitent l'ensemble des départements de France sur un arrêt immédiat de tout pouvoir d'action sur leur territoire. 15 départements sont déjà quasiment en cessation de paiement. Il y en aura 40 l'année prochaine et on en fait partie».
Pour le Président, «il en va de la survie de notre territoire, de nos populations et notamment rurales. On trouvera des solutions, mais il faudra que ce Gouvernement qui a décidé d'étrangler les collectivités départementales en soit conscient».
Evelyne Couillerot devait 
«Vous n'avez pas souhaité nous communiquer l'audit avant. Je vous demande une suspension de séance», a lancé Evelyne Couillerot. Elle devait demander une suspension de 30 minutes. «Un bon quart d'heure», lui accorda André Accary… C'était déjà une première économie. Celle du temps !
(à suivre)

Alain BOLLERY

 

CG18JUIN12.jpg
CG18JUIN11.jpg
CG18JUIN13.jpg
CG18JUIN14.jpg
CG18JUIN15.jpg
CG18JUIN17.jpg
CG18JUIN18.jpg
CG18JUIN19.jpg
CG18JUIN20.jpg
CG18JUIN21.jpg
CG18JUIN22.jpg
CG18JUIN23.jpg