Rugby

Eric Catinot fait un nouveau point sportif et annonce des nouvelles recrues

Eric Catinot fait un nouveau point sportif et annonce des nouvelles recrues

Les vacances sont annoncées, le recrutement prend fin, info-chalon.com a fait un point avec Eric Catinot, manager sportif de l’ASRCC.

Info-chalon : Eric, en route pour 2015-2016 ou en est-on sportivement au sein de l’ASRCC ?

Eric Catinot : « Je rappelle que nous sommes dans le contexte d’un club qui passe de Fédérale 3 pour être à la porte de la Pro D2 et ceci en quatre ans. La phase de construction se termine. Maintenant c’est la phase ambition qui se met en place. 

Le recrutement est ciblé pour compléter les arrivées de l’an dernier, remplacer les départs et tient compte de nouvelles orientations sportives et mentales. La saison dernière, sur le plan mental et physique on était pas loin des deux premières places de la poule.

Maintenant c’est un changement de mentalité qui doit s’effectuer en interne, tant sur l’effectif de l’équipe première, comme de la structure du club. Il faut comparer ce qui est comparable et travailler avec nos moyens. Notre budget est de 1 750 000 €. De son coté Nevers tourne avec 6 millions d’euros. C’est donc en créant un état d’esprit pour faire face que nous y arriverons. C’est ce qui se fait actuellement dans la préparation physique. »

D’ou cette restructuration au niveau de la préparation ?

« La préparateur physique, David Cerqueira, qui vient de prendre ses fonctions à quelques références. Il saura tirer la quintessence d’un effectif. De bonnes ressources physiques touchent forcément le mental des joueurs. Son objectif est de ne rien lâcher et son travail actuel doit faire passer un palier.

Dans notre jeu on a rien à envier à personne, mais l’état d’esprit d’une équipe est dans sa façon de défendre et s’il n’y a pas un réel acharnement à défendre les lignes, tu te trouves en difficultés et tu n’avances pas. » 

Qu’elle a été la ligne directrice pour le recrutement ?

« Comme je l’ai dit il nous fallait encore renforcer l’équipe. Pour derrière on a confiance en nos lignes arrières.C’est devant que nous avons encore renforcé. De plus nous misons sur les jeunes qui ont participé à la formation comme Thomas Lanny, Camille Obriot ou encore Hamza Martin, des gars qui évolueront en numéro 9 et ce sera payant pour l’avenir. 

De plus le club a du se remettre de la catastrophe de 2010, en mettant en place une organisation bien structurée et surtout en tenant compte des critères fixés par la Fédération Française de Rugby pour une accession. Il a fallu créer des bases solides avant de passer à une autre dimension. »

Trois joueurs ont déjà signé : Pretorius, Lombard et Brunel, quand est-il des autres recrues  possibles ?

«  Dans un premier temps parlons de ce qui se passe en interne. Trois joueurs viennent de signer leurs premiers contrats Pro :

- Baptiste Damevin qui joue en seconde ligne et qui a été la révélation de la saison dernière 

- Anthony Martin, pilier gauche et Gaetan Martin, deuxième ligne, tous deux sont des jeunes formés au contact de l’équipe première depuis trois ans.

Ces trois joueurs ont signé un contrat de deux ans avec l’ASRCC.

Coté recrutement, effectivement en plus des trois joueurs déjà annoncés nous venons de signer avec :

- Vilitali Sokiveta Nadialobo, un ailier de 28 ans, 102 kg et 1,91 m. Un international fidjien à VII qui a envie de revanche après une saison difficile à Bourg-en-Bresse. Il a signé un contrat de deux ans.

- Willie Tooala, 2e ligne et 3e ligne centre de 30 ans, 1,97 m et 125 kg. Formé en Nouvelle Zélande, passé par l’Australie (Sydney) et Bucarest en Roumanie, il arrive de Bédarrides. C’est un joueur de niveau Pro D2. Son contrat est pour deux ans plus une année supplémentaire possible.

- Arnaud Duhin, peut jouer en 9 ou 10, 21 ans, 1,80m et 83 kg. Formé à Dax et à Bayonne et non utilisé à Nevers,. Il a signé un contrat de trois ans. Il est le frère de Rodrigue.

Nous sommes également sur des pistes avancées pour un pilier droit, en remplacement de Wey. Cela pourrait se faire en interne, sauf si nous avons une très grande opportunité extérieure.

Nous avons ainsi une équipe ou tous les postes sont doublés.

Cela veut-il dire une année d’accession comme tout le monde le souhaite ?

« Soyons réaliste sans perdre de vue cet objectif. Comme je disais plus haut le club se reconstruit. L’ASRCC est un club pérenne mais maintenant nous entrons dans un nouveau cycle. Il faut se référer à l’histoire et en créer une nouvelle sans se bruler les ailes et ceci se fait avec l’aide de tous nos partenaires et de nos fidèles supporters.

Pourquoi nous avons mis en place ce projet de Territoire ? Tout simplement pour tirer vers le haut l’ensemble des clubs qui sont l’avenir du rugby sur notre département de Saône-et-Loire. Nous agissons uniquement dans cet esprit. C’est tous unis que nous avancerons. Pourquoi d’autres clubs du département nous contactent-ils à ce sujet afin d’adhérer à ce projet, ce n’est pas sans raison !

Nos actions au sein des autres clubs; ce pré-recrutement que nous faisons au sein des écoles primaires au travers des deux Tournois scolaires; les sections sportives dans les collèges et au lycée Emiland Gauthey; nos actions dans les quartiers et les interventions extra-scolaires, tout ceci est là pour asseoir cette formation au rugby de haut-niveau mis au service du Territoire. C’est une prétention comme une autre, certes pas toujours comprise par certain mais qui fait son chemin en vue de la Pro D2 et surtout en direction du rugby quia un riche passé en Saône-et-Loire. »

Propos recueillis par JC Reynaud

Les matchs de préparation pour l’équipe 1

 

 

- 20 juillet 2015 reprise de l’entrainement

- 8 aout : match contre Bourgoin-Jallieu, à St Jean de Bournay, à l’initiative de Julien Frier au profit d’une oeuvre caritative

- 15 aout : match contre l’équipe de Cognac sur terrain neutre (Limousin ou Centre)

- 22 aout : match contre Bourg-en-Bresse à Léo Lagrange

- 26 ou 28 aout : match contre Nevers à Nevers

- 6 septembre ouverture du championnat de France Fédérale 1 (Poule et calendrier après le Congrès FFR du 27 juin 2015).