Châtenoy le Royal

Se souvenir de l’appel du 18 Juin pour vivre dans la Paix

Se souvenir de l’appel du 18 Juin pour vivre dans la Paix

Le 18 juin 1940, une date qui a permis à la France occupée de reprendre espoir grâce à l’Appel lancé depuis Londres par Charles de Gaulle et d’organiser la Résistance sur l’ensemble de l’Empire français de l’époque. 

La municipalité et les conseillers municipaux de la majorité comme de l'opposition, avec Madame le sénateur-maire, Marie Mercier, la Conseillère départementale Isabelle Dechaume, la police nationale, de nombreux présidents d’associations et des châtenoyens, tous ont tenu à commémorer ce message en présence de jeunes enfants  de CM2 de l’école de Cruzille lisant cet Appel pathétique, tout un symbole de cette paix retrouvée dans une Europe unifiée. 

Recueillement et dépôts de gerbes aux deux monuments de la commune pour honorer toux ceux qui furent les victimes de cette guerre. Le salut solennel des porte-drapeaux, la musique de l’Harmonie Municipale saluant cette commémoration aux airs de receuillement et de Liberté, ont permis de donner une note majeure à ces instants de mémoire.

JCR