Cinéma

Musicaves 2015 : « Latcho Drom », ce Lundi soir à l’Axel de Chalon :

Musicaves 2015 : « Latcho Drom », ce Lundi soir à l’Axel de Chalon :

Dans le cadre du Festival des Musicaves de Givry, la Bobine, en partenariat avec le cinéma Axel, projettera ce lundi un film pour le moins atypique, réalisé par Tony Gatlif : « Latcho drom » [1].

« Bonne route ». C’est ce que signifie le titre de ce film datant de 1994, réalisé par Tony Gatlif, à qui l’on doit Ceux de La Terre au ventre, Rue du départ ou encore Pleure pas my love.

Pourquoi avoir choisi, dans le cadre des Musicaves de Givry, de projeter celui-ci ? Si, a priori, on peut se le demander, la réponse coule plutôt de source, une fois considéré que Latcho Drom est un film consacré au « périple millénaire d'un peuple nomade aux traditions fascinantes où la danse et la musique combattent la dureté de l'existence et donnent des roms une autre image que celle véhiculée par l'actualité » [2]. Un film où la musique d’un peuple, au-delà des images, se retrouve célébrée avec talent.

 

Un film à découvrir, que l’on soit ou non mélomane.

S.P.A.B.

[1] 1994. Durée : 1 h 43

[2]  Le Nouvel Observateur, 10.01.2011

http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20110110.OBS5973/latcho-drom-un-film-de-tony-gatlif-presente-a-la-cinematheque-francaise.html

 

Cinéma Axel – Lundi 22 juin 2015 – 19 h