Châtenoy le Royal

Sur les traces de nouveaux alphabets !

Sur les traces de nouveaux alphabets !

Les enfants des écoles ont inventé de nouveaux alphabets. Une forme d'Art qui s'expose au Centre Berlioz jusqu'au 23 juin 2015.

« Je dessine une trace en écoutant une musique, en voyant un mot. Une trace qui pourrait chanter, danser et qui finalement, danse et chante dans mon imagination. Je cherche un endroit pour ouvrir mon regard sur la joie, la beauté mais aussi la solitude ou la tristesse. Je choisis dans cette trace, en noire ou en couleurs, posée sur un papier, de forme droite, ronde; ressemblant à un carré, long ou pas, un cercle ou en tirant inspiration d’une oeuvre d’Art qu’elle soit sculpture ou peinture. De toute cette imagination sensitive, j’en ressort un nouvel alphabet, je crée de nouvelles lettres, j’écris de nouveaux textes. Je prends soin, pour que tout le monde me comprenne, de distribuer cet alphabet. » 

En écrivant ces lignes pour construire mon article, je me suis mis dans la « peau » des enfants de ces classes de CE1 - CE2 - CM1 et CM2 des différents groupes scolaires châtenoyens qui ont travaillé toute l’année scolaire, avec leurs maîtres et leurs maîtresses, sur cette conception de lettrage.

Pourquoi une telle réaction, une telle réflexion ? L’alphabet qu’il soit latin, grec, arabe, phénicien, hébreu, étrusque et autres cyrilliques, est une base primordiale de la compréhension pour l’homme et par conséquence d’une possible compréhension humanitaire…… à condition de savoir le lire ! Transformation d’une langue parlée en symboles, l’alphabet n’est autre que cela.

Durant cette année scolaire les élèves ont mis à profit cette réflexion, sur une idée d’Anne Roy, conseillère pédagogique en Arts plastiques. Une idée qui a consisté a laissé aller librement, crayons ou pinceaux; de faire ressortir sur un papier des émotions ressenties à l’écoute d’une musique ou à la vue d’une oeuvre d’Art et d’en faire ressortir un alphabet.

Des inspirations étonnantes, issues d’autres alphabets comme les hiéroglyphes égyptiennes ou encore les idéogrammes asiatiques chinois ou japonais pour certains, mais aussi de l’imagination. C’est un autre regard, loin d’être enfantin, une bulle imaginaire qui s’est développée, donnant naissance à d’autres oeuvres d’Art, dont on ne peut rester insensible en parcourant les panneaux de présentation de cette exposition ouverte jusqu’au 23 juin 2015 dans la salle d’activités du Centre Berlioz, avenue Mozart (coté Espace A. Savoy)

Comme pour les grands, l’exposition a eu son vernissage, présidée par Patricia Fauchez, adjointe aux Affaires scolaires et à la Culture, représentant le Sénateur-Maire Marie Mercier et avec l’aide matérielle de la Bibliothèque Municipale, dirigée par Sophie Guillermin.

Art libéral qui ouvre l’esprit sur un enseignement pour parler correctement et bien écrire comme peut le faire la grammaire. Mais aussi un enseignement pour parler avec grâce et beauté, définition de la rhétorique, quant à cela s’ajoute la musique pour chanter les lettres et les mots, dire que l’on touche le graal serait un peu fort, mais tous les sens sont en éveil. Je pense que j’ai eu raison de dessiner une trace en ouvrant mon article.

JC Reynaud