Saône et Loire

La Saône et Loire s’invite au Roc des Alpes

La Saône et Loire s’invite au Roc des Alpes

On avait laissé le forum VTT71.fr et ses membres du côté de Fréjus à l’automne dernier. On les retrouve cette fois à La Clusaz pour la version alpine lors du Roc. La proximité de la station de ski avec notre département a permis à dix vététistes de se rendre en Haute-Savoie.

Cet événement organisé par ASO à la mi-juin a marqué le vrai coup d’envoi de la saison estivale après plusieurs mois de préparation. De Chalon à Fleurville en passant par Massilly, Curgy, Toulon-sur-Arroux, Tournus et bien d’autres communes, la Saône et Loire avait donc délégué plusieurs rouleurs de qualité lors de trois journées d’un rendez-vous associant démonstrations, randonnées gourmande et familiale ainsi que, bien évidemment, plusieurs courses.

Entre plaisir et souffrance

Les premiers à entrer en lice étaient Jérôme et Richard le samedi dès 8h. Avec l’ambition de boucler les 80 km d’un marathon éreintant. Malgré la très belle journée, les deux hommes ont dû faire face à des conditions de roulage pas forcément faciles avec plusieurs zones très mouillées voire même carrément boueuses. Alors que Richard a été arrêté à la première barrière horaire, Jérôme a réussi la performance de finir l’épreuve en seulement 9h38 et se classer 299ème. Une course remportée par Johann Tchopp qui a gagné par le passé une étape sur le Tour d’Italie, preuve s’il en était d’un niveau particulièrement élevé des 4.000 participants à ce Roc des Alpes.

L’un des rendez-vous les plus spectaculaires de ce week-end prenait la forme d’un enduro, c’est à dire du VTT quasi-exclusivement descendant. Seul Franck avait décidé de relever le pari de rouler à tombeau ouvert. Malgré la difficulté de la tâche et le danger permanent de la chute, il a pu se hisser à une encourageante 129ème place.

Mais tous les regards étaient tournés sur la course reine du Roc des Alpes en une journée dominicale dominée par Sascha Weber. Les membres du forum ont été à la hauteur puisque sur les 1.500 vététistes inscrits, aucun n’a fini au-delà de la 728ème place. La palme revient à Antoine 173ème et à Fabrice 210ème. Des résultats d’autant plus méritoires qu’après une première moitié de course avec un soleil omniprésent, le ciel a ensuite déversé sa colère sur les coureurs et bien des litres d’eau sur un terrain qui est devenu particulièrement dangereux avec des sols transformés en bourbier.

Le prochain grand rendez-vous aura lieu tout début juillet à Mégève lors de la MB Race. Une compétition de niveau international qui est tout simplement qualifiée d’épreuve la plus dure du monde. Tout un programme… dont nous nous ferons un large écho.

P.M.