Châtenoy le Royal

Une Fraich’Attitude dans le plaisir de cuisiner diététique

Une Fraich’Attitude dans le plaisir de cuisiner diététique

Autour des fruits et légumes, un atelier temporaire de cuisine diététique s’est construit du coté de l’Espace Solidarité Famille l’Arc en Ciel avec l’équipe Famille animée par Séverine Faussurier et ce dans le cadre de la Semaine Fraîch’Attitude écoulée.

Pour construire le menu du jour, la baguette du chef a été confié à Valérie Dumontet, diététicienne nutritionniste qui, par ses conseils éclairés, a permis de mieux comprendre pourquoi il faut manger des fruits et des légumes : apports en vitamines et en minéraux, mais aussi pour l’apport hydrique nécessaire à travers les aliments, sans oublié l’apport en fibres. Tout ce qui permet un bon équilibre alimentaire et par conséquence une bonne santé, soutenu par le slogan : « Manger, bouger, c’est la santé »

En finalité comme l’explique la diététicienne : « Avoir du plaisir dans la dégustation et trouver l’intérêt de la satiété ne peut que justifier une bonne maîtrise du poids. Une alimentation qui doit faire appel aux cinq sens par l’aspect visuel d’un plat, son odeur attirante, le toucher des produits qui l’ont composé, le bruit qu’il peut dégager en mijotant et en finalité le goût qu’il donnera lors de sa dégustation.

Trois plats ont ainsi été réalisé par ces dames de l’atelier qui se sont inscrites pour la circonstance : des légumes farcis au fromage frais et ciboulette; un gratin de légumes à la viande et une soupe de fraises avec une compotée de rhubarbe, sauce chocolat blanc. A sentir le fumet qui se dégageait de la cuisine de l’Arc en Ciel, on a mieux compris pourquoi ces dames attendaient la dégustation avec impatience. Et à bien regarder les recettes, elles sont faciles à réaliser et raisonnables en prix, le tout avec des fruits et légumes de saison.

JCR