Sport

AS GOLF CHALON - Exploit de l’équipe mid amateurs messieurs qui accède à la 2e division nationale

AS GOLF CHALON -  Exploit de l’équipe mid amateurs messieurs qui accède à la 2e division nationale

En ce premier week-end de l’été 2015, l’AS Golf Chalon vient de vivre une des pages les plus brillantes de son histoire, longue de près de quatre décennies.

Après de nombreuses tentatives infructueuses, son équipe mid amateurs messieurs accède enfin à la 2e division nationale.
Attendu depuis un quart de siècle, l’accession a été officialisée dimanche à l’issue du championnat de France 3e division, groupe D, qui se déroulait du 18 au 21 juin au Golf de Quétigny.
Les auteurs de ce véritable exploit sont Damien Dupuis, le valeureux capitaine, Maxime Guieu, Sylvain Chenu, Laurent Meunier, Joseph Maglione, et Jean-Charles Meunier, auxquels on peut ajouter leur fidèle co-équipier Gérard Cour, qui n’a malheureusement pas pu participer à la conquête du graal.
Au terme de la phase de qualification, disputée jeudi et vendredi sur deux tours de stroke play, les Chalonnais étaient quatrièmes sur seize... et avaient assuré l’essentiel : le maintien. Mais ils n’allaient pas en rester là... Lors de la première journée de la phase pour la montée, jouée en matchs play, Damien Dupuis et ses partenaires dominaient les Languedociens de Béziers Saint-Thomas : 5,5 à 1,5 et gagnaient le droit de rencontrer en demi-finale les représentants du Golf Club de Lyon, favoris du tournoi d’accession. Contre toute attente, les joueurs de l’AS Golf déjouaient les pronostics et terrassaient leurs homologues lyonnais 5 à 2. « Ils ont fait preuve de beaucoup de solidarité, d’esprit collectif et cela a marché » confiait Jérôme Petiot, vice-président du club et responsable de la commission sportive, au bord des larmes, à l’annonce de ce sensationnel résultat. Pour la petite histoire, ce sont les Provençaux de Cabre d’Or qui accompagnent les Chalonnais dans leur montée.
Absent à Quétigny, Gérard Cour s’est quand même vu attribuer une médaille par la Fédération Française, médaille qui lui a été donnée lors de la remise des prix de la Coupe Century 2, en présence de deux des héros du week-end, Maxime Guieu et Joseph Maglione. Occasion pour les nombreux participants à la réception, dont Sébastien Martin, président du Grand Chalon, Dominique Melin, vice-présidente du Grand Chalon, en charge des équipements sportifs d’intérêt communautaire, et Dominique Rougeron, conseillère municipale, de féliciter par des applaudissements nourris les trois champions et leurs copains.

Gabriel-Henri THEULOT