Saône et Loire

La canicule annoncée en Saône et Loire à compter de mardi.

La canicule annoncée en Saône et Loire à compter de mardi.

Il pourrait faire très très chaud sur l'ensemble du territoire hexagonal.

Le rouge délimite des secteurs où il ferait plus de 35°C en journée, la seconde teinte plus foncée pointe ceux où les 40°C seraient approchés avec des nuits à plus de 20°C. 

À partir de mardi, un temps très chaud va se mettre en place par le sud-ouest du pays sous l'influence d'une dépression située sur l'Atlantique et d'un anticyclone sur l'Europe centrale.

Par la suite, et dès mercredi, la chaleur caniculaire va s'étendre vers le nord et l'est du pays. Les côtes de Manche et la frange atlantique resteront en marge du phénomène de canicule malgré un temps chaud, lourd et orageux. C'est dans l'est et notamment en vallée du Rhône que l'intensité et la durée de cet épisode de canicule sont les plus inquiétants. En Méditerranée, la chaleur déjà présente se maintiendra mais sans caractère aggravant.

On attend des températures dépassant les 41 à 42°C localement dans le sud, et 38 à 39°C dans la partie nord, avec souvent des valeurs minimales ne descendant pas en dessous de 23-24°C durant la nuit. Une vigilance particulière doit être apportée à ce phénomène en raison du caractère particulièrement précoce, intense et long de cette période de chaleur.