Champforgeuil

Remise de dictionnaires aux élèves d’école primaire

Remise de dictionnaires aux élèves d’école primaire

Après les enfants des écoles maternelles Gustave Courbet et Françoise Dolto, la semaine dernière, les élèves d’école primaire de la commune de Champforgeuil ont à leur tour reçu un présent de la part de la municipalité. Pour marquer le passage de l’école primaire au collège, celle-ci leur a en effet remis des dictionnaires.

Ce mardi, pour remettre des dictionnaires aux élèves de primaires qui partiront pour le collège à la rentrée prochaine, et ainsi marquer symboliquement cet important passage, la municipalité de Champforgeuil avait invité le sous-préfet de Chalon (Jehan-Éric Winckler), l’inspecteur d’Académie (Bruno Enee), la conseillère départementale de Chalon 1 (Françoise Verjux-Pelletier). Pour que cette soirée soit, selon le souhait de Raymond Gonthier (5ème adjoint au maire de Champforgeuil, René Guyennot), « une soirée à tout jamais marquée dans [leurs] mémoires ».

Pas de tablette, donc, mais des dictionnaires. Une idée validée par le sous-préfet, pour qui « la tablette rend idiot », contrairement aux dictionnaires, qui permettent de « rêver , de voyager, tout en s’appropriant les mots ».

Ce soir, « Tout le monde a gagné ! Vous êtes tous les meilleurs ! », a lancé Raymond Gonthier, avant de solliciter le concours des enseignants, des membres du conseil municipal présents, du sous-préfet et de l’Inspecteur d’Académie, pour remettre à chaque récipiendaire ce que d’aucuns qualifie de « meilleurs amis de l’homme » : les précieux dictionnaires.

 

L.G.