Grand Chalon

Le Grand Chalon plaide pour l'optimisation de son réseau de transports

Le Grand Chalon plaide pour l'optimisation de son réseau de transports

Sébastien Martin - Président du Grand Chalon et Eric Mermet - Vice Président en charge des transports ont présenté à la presse les modifications structurelles du réseau de transport. Deux étapes sont à retenir - en septembre pour le Pouce, les deux TAD pour la zone industrielle Saôneor et celle de Distripole-Sevrey et les Déclic 21 et 22 ainsi que le prolongement du Flash jusqu’à l’hôpital le dimanche.
- janvier pour les ajustements des lignes et la mise en services des Déclic pour les communes de 2ème couronne. Explications d'info-chalon.com.

C'est l'une des compétences majeures de l'agglomération avec un budget qui avoisine les 10 millions d'euros par an. Sébastien Martin et Eric Mermet, ont présenté officiellement les grandes modifications du réseau de transport qui interviendront dans les mois à venir, avec la nette volonté de rationaliser les coûts de fonctionnement et d'augmenter la qualité du service. L'un et l'autre ont rappelé leurs volontés d'augmenter la fréquence des lignes et la qualité du service proposé aux Grands Chalonnais tout en tirant un trait sur notamment les vélos reflex, avec à la clé une économie non négligeable de l'ordre de 100 000 euros. Une somme qui sera réinvestie totalement dans le déploiement de politiques liées à l'utilisation du vélo sur l'agglomération, a toutefois tenu à préciser Sébastien Martin. 

Concrètement, le Grand Chalon affiche la volonté d'avoir "des bus plus fréquemment, des temps de parcours plus courts, des secteurs mieux desservis et des horaires adaptés au travail en poste sur les lignes desservant les zones industrielles". "Des décisions qui ont été validées par les maires respectifs des communes", ont souligné les élus.  Ainsi Sébastien Martin rappelle deux exemples symboliques de ces modifications, " Sur la Ligne 2, depuis Lux il fallait 25 minutes pour rejoindre la gare de Chalon, seulement 10 minutes seront nécessaires. Sur la ligne 4, actuellement, 23 minutes sont nécessaires pour un trajet Châtenoy-le-Royal > Chalon Colombière. Pour ce même trajet, il ne faudra plus que 16 minutes. "

Au sujet du Flash

 

 Le flash est conforté avec une fréquence de passage toutes les 10 minutes en heures de pointe (15 en heures creuses)Les dessertes en soirée des vendredis soir et samedis soir sont supprimées au profit d’un itinéraire supplémentaire en direction de l’Hôpital le dimanche toute la journée et cela dès le 1er septembre. Pour répondre aux besoins des entreprises, ce sera également la création de nouvelles dessertes en transport à la demande sur Saôneor et au Distripôle avec des horaires adaptés aux postes (plus tôt le matin et plus tard le soir).

Des pôles de rabattement en 2e couronne

 

Le principe est simple : toutes les lignes Déclic (Anciennes ligne A à M) convergeront vers des  « Points de rabattements » situés sur les lignes structurantes du réseau urbain. Ces « Points de rabattements » sont des points stratégiques du territoire à travers l’agglomération.

Six « nœuds » ont ainsi été identifiés : Pierre Cot, Pont Paron, Carrefour Market à Saint Marcel, Gare, Champforgeuil Mairie, Châtenoy-le-Royal Carrefour Market.

Avec ce nouveau système, les cadences augmentent et passent à l’heure. Les parcours sont simplifiés et les temps de trajet diminuent. Ainsi,  actuellement, la ligne D qui amène les habitants de la Vallée des Vaux à Chalon fait 3 aller-retour par jour. Demain, avec le système Déclic/Point de rabattement, ces mêmes habitants bénéficieront de 8 aller-retour par jour.

L’expérimentation démarre dès septembre sur Déclic 11 et 12 rabattu sur la Ligne 1 du Flash. La généralisation sur l’ensemble du réseau sera effective en janvier.

Deux itinéraires pour Le Pouce dans le centre de Chalon

 deux pouces de 8h30 > 19h30

Le Pouce 1 relie le P+R Sucrerie à proximité des abattoirs au P+R de l’Espace Nautique en faisant une boucle par l’île Saint-Laurent.

Fréquence : toutes les 20 minutes.

Temps de trajet :  maximum 15 minutes

Le Pouce 2 part de la place de Beaune, monte la Citadelle, redescend par le Rempart Saint Pierre et la rue Gloriette. Il emprunte l’avenue Niépce pour rejoindre le quai Gambetta. Il rejoint la Place de Beaune par l’avenue du Général Leclerc.

Fréquence : toutes les 20 minutes.

Temps de trajet : 14 minutes

La mise en place est prévue pour septembre.

La réservation de Pixel passera de 1 mois à 1 semaine maxi

Aujourd’hui, il faut plus d’un mois pour réserver un créneau horaire sur  Pixel, le service dédié aux Personnes à Mobilité Réduite. Dès septembre la mise en place du nouveau règlement permettra de réduire le délai de réservation à moins d’une semaine.

Pour répondre aux besoins des personnes qui en ont réellement besoins et réduire le temps d’attente entre deux réservations, le service Pixel sera ouvert uniquement aux personnes disposant d’une carte d’invalidé à 80% (Utilisateurs de fauteuils roulants, personnes présentant des troubles de l’orientation ou malvoyants…). 

Gratuité maintenue pour le temps scolaire mais passage à 24 euros/an pour du transport en dehors du temps scolaire

Sébastien Martin a insisté sur la volonté du Grand Chalon a assuré gratuitement le transport des scolaires gratuitement. Pour autant, en dehors de ce même temps scolaire, celles et ceux qui voudront profiter du réseau de transport devront s'acquitter d'une somme forfaitaire de 2 euros/mois. Ces offres concernent l’ensemble des élèves de l’école primaire, les collégiens, lycéens, apprentis et étudiants.

Laurent Guillaumé

Les itinéraires du Pouce

Les modifications sur les lignes nord de Chalon sur Saône prévues à partir de septembre