Chalon sur Saône

Le Rotary Chalon Saint-Vincent remet ses trophées de la Formation Professionnelle

Le Rotary Chalon Saint-Vincent remet ses trophées de la Formation Professionnelle

Vendredi dernier, le rotary-club Chalon Saint-Vincent, actuellement présidé par Rémy Jessaume, a décerné pour la neuvième année consécutive ses Trophées de la Formation Professionnelle.

. La cérémonie s’est déroulée dans le grand amphithéâtre du MédiaPôle en présence des familles et des professeurs des lauréats. En dépit d’un emploi du temps très chargé en cette période de l’année, Jean-Vianney Guigue, conseiller départemental, et Eric Michoux, président délégué du Grand Chalon, sont venus féliciter tous ces jeunes extrêmement méritants et en ont profité pour redire tout le bien qu’ils pensaient de la filière professionnelle, selon eux, une filière d’avenir pour notre pays.
Jean-Vianney Guigue, qui représentait Gilles Platret, maire de Chalon, a ainsi souligné que l’enseignement professionnel était un des points fondamentaux de notre enseignement et que son image longtemps écornée était en train de changer dans les mentalités de nos compatriotes. Le vice-président du Grand Chalon, en charge de l’enseignement supérieur, a également rappelé avec plaisir que la communauté d’agglomération possédait sur son territoire des établissements de grande valeur, à commencer par ceux concernés par cette remise de trophées, et a aussi fait observer que l’enseignement professionnel devait être « un choix et une voie d’excellence ». Enfin Jean-Vianney Guigue a complimenté le rotary-club Chalon Saint-Vincent pour « cette belle action qui met en valeur ceux qui le méritent bien ».
Quelques instants plus tard, Eric Michoux, qui représentait Sébastien Martin, président du Grand Chalon, s’adressant aux impétrants, a confié « Vous allez tous entrer dans le monde de l’économie, dans le monde du travail », avant de poursuivre « Souvent les compétences existent mais on n’arrive pas toujours à les mettre en valeur ». Le président délégué du Grand Chalon, également chef d’entreprise reconnu, a conclu son intervention, en affirmant « Vous avez un avenir brillant devant vous, parce que durant toute votre vie vous allez vous former. Ayez confiance en vous ! ».
Chaque année, depuis 2007, le rotary-club Chalon Saint-Vincent récompense donc une douzaine d’élèves d’établissements professionnels de Chalon et du Grand Chalon, particulièrement méritants, non seulement par leurs brillants résultats mais aussi par leur comportement et leur implication dans le cadre de la vie scolaire. Une action, qui est née du constat de plusieurs membres du rotary-club, eux-mêmes dirigeants d’entreprise, que les jeunes pouvaient très bien réussir en choisissant la voie professionnelle. Chaque année, depuis 2007, deux élèves du Lycée Polyvalent Emiland-Gauthey, du CIFA Jean-Lameloise de Mercurey, du Lycée Professionnel Thomas Dumorey-Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, du Lycée Professionnel Industriel Julien de Balleure, du CFAI 21-71, et du Lycée des Métiers Camille du Gast sont ainsi distingués. Une distinction qui souvent vient s’ajouter à d’autres. Comme par exemple Marjorie Rateau, élève du CIFA Jean-Lameloise, désignée il y a quelques mois meilleure apprentie de France en charcuterie, ou sa camarade d’établissement Anaïs Grioche, devenue en 2014 meilleure apprentie de France en photographie. 
Le Rotary était représenté par Chantal Lutz, gouverneur 2012-2013 du district 1750. Laquelle, après avoir félicité à son tour l’ensemble des lauréats, a rappelé toutes les actions menées en faveur de la jeunesse.     

Les douze lauréats
Lycée Polyvalent Emiland-Gauthey
: Jordan Clément, CAP employé de vente spécialisé ; Maxime Moine, bac pro commerce.
CIFA Jean-Lameloise Mercurey : Marjorie Rateau, apprentie charcuterie-traiteur ; Anaïs Grioche, apprentie photographe.
Lycée Professionnel Thomas Dumorey-Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics : Andréa Avril, bac pro Aménagement et Finition du Bâtiment ; Clément Thomas, bac pro Technicien Menuisier Agenceur.
Lycée Professionnel Industriel Julien de Balleure : Antoine Guinot, bac pro Systèmes Electroniques Numériques ; Cyril Comtet, bac pro Electrotechnique Energie Equipements Communicants.
CFAI 21-71 : Elise Nicolas, bac pro Technicien d’Usinage ; Romuald Maillard, BTS Assistant Technique d’Ingénieur.
Lycée des Métiers Camille du Gast : Sandy Gay, bac pro Conducteur Transport Routier Marchandises ; Valentin Meddour bac pro Transport.

Gabriel-Henri THEULOT