Cinéma

Ce dimanche à l’Axel de Chalon, deux séances pour « Hyena », de Gerard Johnson

Ce dimanche à l’Axel de Chalon, deux séances pour « Hyena », de Gerard Johnson

Ce dimanche 28 juin, les amateurs de cinéma pourront, « fête du cinéma » oblige, regarder nombre de films, à des prix défiants toute concurrence. Une bonne occasion de voir « Hyena », un polar britannique de Gerard Johnson.

« Polar choc hypperréaliste », que « l’on peut voir à la rigueur » même s’il « se termine en eau de boudin » pour les critiques du Canard enchaîné [1], Hyena [2] est plutôt un « polar britannique mal troussé autour d’un flic corrompu et défoncé », pour Jean-Baptiste Morain, des Inrockuptibles [3]. Bref, pas le film du siècle, loin sen faut. Plutôt un nanar.

Pourtant, les mêmes auteurs ne peuvent s’empêcher de reconnaître que Hyena est « le genre de thriller dont on peut dire qu’ ‘on n’y a pas vu le temps passer’ » [3], qu’un personnage – celui de la prostituée terrorisée – « est marquant » [1] tandis que celui du flic pourri mais rongé par la culpabilité est, lui, plutôt intéressant. Pourquoi ? Peut-être parce, tout simplement, Hyena est en réalité loin d’être un nanar susceptible de figurer en bonne place sur les listes d’un site qui se fait fort de les recenser : Nanarland [4].

En définitive,  nanar ou pas nanar ? Pour le dire, le mieux est encore d’aller voir si Hyena méritait bien un petit détour par la case Axel.

S.P.A.B.

[1] Le Canard enchaîné, 6.05.2015, p 6

[2] 2015. Durée : 1 h 52

Bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19552166&cfilm=28469.html

[3] Les Inrockuptibles, 6.05.2015, p 73

[4] http://www.nanarland.com/

 

Dimanche 28 juin 2015 – Cinéma Axel – 14 h, puis 18 h 15