Chalon sur Saône

La Maison des Seniors de Chalon s'installera rue Général Leclerc dans l'ancien CCAS

La Maison des Seniors de Chalon s'installera rue Général Leclerc dans l'ancien CCAS

La décision a été confirmée ce jeudi par le maire de Chalon et son adjointe aux affaires sociales. Explications d'info-chalon.com

Le bilan du viellissement de la population de Chalon sur Saône est connu depuis de nombreuses années mais il est toujours bon de rappeler que que 27% des Chalonnais ont plus de 60  ans et que cette proportion ne fait qu'augmenter au fil des ans. La ville doit donc poursuivre son adaptation au vieillissement et à l'isolement toujours plus important des personnes âgées... et cela malgré les apparences. Des situations de détresse sociale que Gilles Platret et son adjointe aux affaires sociales, Amelle Chouit, ont déploré. 

Le projet de Maison des Seniors, cher à Amelle Chouit, sur lequel elle travaille depuis plusieurs mois, en étroite collaboration, avec tous les acteurs liés aux 3e et 4e âge, va donc voir le jour, dans les anciens locaux du CCAS, rue Général Leclerc. Plusieurs pistes semblent avoir été envisagées sur l'emplacement définitif mais la réputation des lieux et surtout son emplacement en hyper-centre ont été priviligié dans le choix final de la localisation. 

Gilles Platret a rappelé au passage que l'Ile Saint Laurent n'avait pas vocation à accueillir une orientation administrative et que le service personnes âgées actuellement installé au sein de l'Espace Jeanne Parent sera donc transféré avec le CCAS dans les 500 m2 de la rue Général Leclerc.

450 000 euros de travaux et une ouverture programmée dans l'hiver 2016.

Sur le montant des travaux envisagés, la municipalité s'est voulue transparente sur ses ambitions, affichant une enveloppe de 450 000 euros. Un montant de travaux qui devrait être "compensé" par la vente de la Maison Vermeil, immeuble situé juste à proximité de l'ancien CCAS. Côté calendrier, l'ouverture des locaux devrait intervenir dans le courant de l'automne-hiver 2016.

Un guichet unique à destination des personnes âgées

La Maison des Seniors se veut comme une réponse à l'ensemble des problématiques posées par le vieillissement. Toutes les problématiques seront posées dans une seule et unique enceinte - Du parcours résidentiel aux problèmes de santé, de la précarité en passant par la vie associative, les lieux se voudront comme un outil de réponse. Pour autant, Amelle Chouit a tenu à rassurer, "il n'est pas question que la Maison des Seniors se substitue aux missions du Conseil Départemental de Saône et Loire et notamment à la MLA". 

Lutter contre l'isolement et favoriser le maintien à domicile sont les angles prioritaires menées depuis quelques années, mais la municipalité de Chalon entend passer un coup d'accélérateur avec un accompagnement social accru, le développement du lien social , la prévention du vieillissement et surtout contribuer à une "réflexion globale à l'adaptation de la ville au vieillissement" a précisé Gilles Platret.

Laurent Guillaumé