Politique de gauche
Le PS de Saône et Loire est désormais entre les mains de Stéphane Guiguet
Publié le 26 Juin 2015 à 18h21
Stéphane Guiguet, brillamment élu à la tête de la Fédération Socialiste de Saône et Loire. Le Mâconnais succède au Chalonnais Jérôme Durain, devenu entre temps Sénateur de Saône et Loire.
Photo Laurent Guillaumé - Info-chalon.com
Stéphane Guiguet ne va pas avoir le temps de poser ses cartons que déjà pointe un certain nombre de responsabilités et notamment bien évidemment celles qui concernent les élections régionales en Bourgogne-Franche Comté. En attendant, le Mâconnais désormais aux commandes de la Fédération de Saône et Loire a tenu à rappeler ses engagements idéologiques au sujet de thèmes cruciaux que sont ceux portant sur la Grèce et celui des migrants."J'attends sincèrement un accord global sur le sort de la Grèce et j'exprime ma plus vive solidarité avec le peuple grec" alors que le dossier a été à plusieurs reprises évoqué par les secrétaires fédéraux à l'occasion du dernier congrès national. Autre sujet et pas des moindres, étant celui portant sur les migrants. Là encore, Stéphane Guiguet, entend "défendre les valeurs traditionnels d'accueil de la France. C'est une question d'honneur. L'Italie ne peut à elle seule porter le sort réservé aux migrants. Oui le sujet n'est pas simple mais en politique existe-t-il des sujets simples ?".
Côté national, le secrétaire fédéral rappelle "le frémissement de la croissance économique. Elle est là, on la sent, même si les patrons attendent pour recruter". "Je tiens à rappeler que côté fiscalité, le gouvernement a permis à 9 millions de foyers de bénéficier d'une baisse de la fiscalité. C'est une mesure forte. Et je n'oublie l'annonce faite sur les salaires des fonctionnaires".
Remettre la Fédé en ordre de marche
Succèdant à Jérôme Durain, qui avait lui même succédé à Arnaud Montebourg, Stéphane Guiguet entend redonner toujours plus de paroles et de poids aux sections socialistes du département. "Les sections doivent être des aiguillons, des forces de proposition afin que nous puissions porter plus haut la voix des militants" insiste le nouveau secrétaire. Côté action militante, "elle n'était plus au rendez-vous et notamment sur les trois dernières années. Il y a eu sans doute du dépît des militants, de la colère, de l'éloignement par rapport à Valls et du discrédit général qui pèse sur la classe politique. J'aspire à ce que les secrétaires de sections deviennent de vrias animateurs politiques, le tout en étroite collaboration avec nos Grands Elus. On va également redynamiser les Jeunes Socialistes, on a une vraie carte à jouer. J'entends également retravailler la communication fédérale en interne et en externe, redynamiser le Point Fort, faire connaître le travail de nos élus.
Les têtes de liste départementale connues au 15 juillet au plus tard
Le dossier chaud du moment sera bien évidemment celui portant sur les régionales. Stéphane Guiguet entend redonner du lustre à l'Union Régionale, union regroupant les premiers fédéraux de Bourgogne-Franche Comté associés aux représentants des différentes motions. Plusieurs réunions sont d'ores et déjà programmées au Creusot le 9 juillet et le 11 juillet à Dijon. Des réunions internes au PS mais qui détermineront la suite pour les régionales. Les têtes de liste départementales seront connues d'ici la mi juillet. Côté Saône et Loire, il s'agira de départager une cinquantaine de candidats ayant déposés leurs candidatures à l'investiture alors que la liste ne pourra comporter que 21 noms pour le département. 21 noms qui devront respecter l'équilibre territorial en Saône et Loire et surtout la parité.
Au sujet des discussions avec les autres partis afin de faire front commun, Stéphane Guiguet ne désespère pas de pouvoir compter sur des accords départementaux plus que régionaux avec le PCF ou Europe Ecologie - Les Verts même si l'un et l'autre ont d'ores et déjà avancé leurs pions."L'accord régional sera difficile à trouver, disons le franchement mais je ne désespère pas d'une configuration identique à celle de 2010. Les autres partis savent qu'ils peuvent tout perdre si le jeu n'est pas collectif".
Laurent Guillaumé
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy